Magazine Environnement

Les français ont consommé moins de carburant en 2013

Publié le 21 janvier 2014 par Lenergiedavancer @Fil_energie
station_essence_photo_Tostaki1

L’Union Française des Industries Pétrolières (Ufip) a annoncé que la consommation de carburants a poursuivi son repli au cours de l’année 2013 en France, mais dans une moindre ampleur qu’en 2012. Les livraisons de carburant ont diminué de 0,5% pour atteindre un total de 49,78 millions de mètres cubes.

Les ventes totales d’essence sans plomb ont reculé de 3,1% tandis que celles du gazole sont restées stables (+0,1%). Le gazole est le carburant le plus vendu en France et représente 81,2% du total des volumes écoulés. « La stabilité des prix des carburants au cours de l’année écoulée est probablement à l’origine de cette faible évolution », estime Jean-Louis Schilansky, président de l’Ufip.

En effet, 2012 avait été marquée par une baisse plus conséquente des ventes de carburants (1,2%) en raison de l’amélioration de la performance énergétique du parc automobile français ainsi que les prix forts à la pompe.

Le gazole reste le carburant privilégié des automobilistes français en raison de la fiscalité avantageuse dont il bénéficie, le rendant moins cher à l’achat que l’essence sans plomb. Il reste toutefois fortement décrié en raison des émissions de particules polluantes dont il est responsable.

Le gazole sera néanmoins concerné dès 2015 par la nouvelle Contribution Climat Energie (une sorte de taxe carbone revisitée) prévue par le budget 2014.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte