Magazine

En Mai...Fais ce qu'il te plait...

Publié le 12 mai 2008 par Christophe Foraison

En Mai...Fais ce qu'il te plait... En ce joli mois de Mai 2008, alors que les semaines qui s'annoncent vont être marquées par des grèves (dans l'Education Nationale et contre la réforme des retraites), les librairies font leurs vitrines sur Mai 68.


C'est vraiment surréaliste, non ?


SOS...SES...Je Blogue cède donc à l'air du temps avec un petit billet (oui, oui, il est très court) sur les évènements de Mai.


J'ai retrouvé cette vidéo sur la reprise des usines Wonder. Personnellement je ne connaissais que quelques extraits (toujours les mêmes) diffusés à la télévision, ce sont ceux où l'on voit la jeune femme protester contre la reprise du travail.
Ici, la vidéo dure 8 minutes, elle est , pour moi, un excellent témoignage de mai 1968:


La reprise chez Wonder


- on voit nettement des prises de paroles spontanées (la jeune femme, les militants syndicaux, un jeune homme...), ce sentiment est accentué par les mouvements de caméra. Celle-ci se ballade au gré des prises de parole, rien n'est préparé à l'avance (si ce n'est le fait de produire un reportage). D'ailleurs, le caméraman filme en continu (très peu de coupures) jusqu'à la reprise du travail annoncé par un représentant de wonder (cela symbolise un peu "la fin de la récré" qui donnera lieu aux élections législatives de juin 1968 une assemblé nationale très largement favorable au pouvoir en place).

- Autre aspect emblématique, le fait que ce soit une femme qui proteste contre la reprise du travail. On le sait, les femmes ont toujours travaillé, mais à partir des années 1960, elles rentrent dans le salariat, ce qui va leur permettre d'obtenir une reconnaissance sociale beaucoup plus importante (à travers leur statut, leur salaire, leurs droits sociaux...).

En Mai...Fais ce qu'il te plait...

François de Singly montre que les années 1960-1970 constitue la deuxième phase clé de la modernité. 1789-1960 étant une période où l'homme va progressivement se libérer des tutelles traditionnelles (Eglise, Communautés villageoises, famille traditionnelle, etc...).
La deuxième modernité voit l'émancipation d'autres formes d'individualisme (dont les femmes vont bénéficier à travers les luttes féministes des années 1960-1970; puis ce sont les enfants à qui ont va accorder de plus en plus de droits et d'autonomie...). Mai 68 révèle ces facteurs d'émancipation qui vont se cristalliser autour du symbole gaulliste (représentant la société traditionnelle, patriarcale, autoritaire etc...)


Cette jeune femme met en avant des revendications que l'on pourrait presque qualifier de "
post-matérialiste":  "on ne nous respecte pas, on nous traite comme des chiffoniers..."
Le contraste est saisissant avec les représentants des travailleurs (ici ce sont deux membres de la CGT). Leurs arguments consistent à montrer qu'il y a eu des victoires importantes par les luttes sociales (  une hausse des salaires et  la reconnaissance d'une présence syndicale à l'intérieur même de l'entreprise à travers
la création des sections syndicales). Ici, ce sont des aspects concrets, matérialisables...mais qui ne peuvent être entendus par ceux qui incarnent une partie de l'esprit de Mai (la jeune femme puis le jeune étudiant ?).
On a donc une bonne illustration de l'
institutionnalisation des conflits sociaux. En effet, ce sont des représentants locaux de la CGT qui canalise le conflit social (vers ce qu'ils pensent être des formes de revendications socialement acceptables). La célèbre phrase de Maurice Thorez ("Il faut savoir arrêter une grêve") est citée à plusieurs reprises.

Mai 68: un mélange de mouvement social classique (type
lutte des classes) et de nouveau mouvement social ?

 



Mon jingle ? Je l'avais en tête, mais je ne l'ai pas trouvé sur les sites de partage de musique en ligne. C'est la savoureuse interprétation de l'Internationale par Stéphane Grappelli dans la bande originale du film de Louis Malle "Milou en Mai" (pour moi un des meilleurs films sur les évèvements de Mai).
J'ai également déniché pour vous quelques hits de l'année 1968 (article de Topito), il n'y a que des classiques !
Et parmi eux, le choix le plus pertinent est sans conteste celui-ci...

free music
Ajouter un commentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Foraison 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte