Magazine Conso

Science : pourquoi le projet Mars One n’a aucune chance d’aboutir ?

Publié le 21 janvier 2014 par Ralph

Planète Mars

Image de la planète Mars. Crédits photo Ladli/Nasa 2012.

PARIS, par Ralph Bechani

D'un point de vue scientifique, le 20e siècle restera sans conteste, le siècle du "pas de géant" sur la Lune de Neil Armstrong et des équipes du programme Apollo de la Nasa. Depuis, l'homme veut conquérir la planète Mars et laisser une trace dans ce début de 21e siècle.

Avec la globalisation notamment, ce sont désormais quelques sociétés privées qui donnent le La. La Nasa ayant pour l'heure renoncé à rejoindre la planète rouge, principalement pour des raisons budgétaires, même si actuellement les études se poursuivent avec la présence sur place du robot Curiosity.

Justement, l'argent ! Il ne faudrait pas moins de 150 à 250 milliards de dollars, selon les estimations, pour mettre en place un projet de conquête de Mars à l'image du projet Mars One.

Ce dernier, via un concours international et la mise en ondes d'une émission de télévision, a pour but d'envoyer les premiers colons humains sur la planète rouge d'ici à 2025. Au total, 24 volontaires seront sélectionnés sur les 200.000 candidatures. Les présélections sont en cours et des Français pourraient y participer.

Des questions se posent quant à la viabilité du projet ?

Si ce voyage devait avoir lieu, il s'agirait ni plus ni moins d'un aller simple. Les candidats vivront sur Mars certes, mais ils y mourront également. C'est d'ailleurs sur ce point précis que les obstacles commencent à se dresser. Les familles, les gouvernements, la justice... pourraient aisément s'y opposer. Cela pose ainsi des questions morales, éthiques et juridiques.

Autres paramètres : le voyage et les conditions de vie. Pour rejoindre la planète Mars, au mieux et au vu des technologies actuelles, il faudrait environ entre 6 à 10 mois dans des conditions particulièrement éprouvantes, alors que sur place l'environnement y est très hostile : pas d'oxygène, pas de nourriture, des tempêtes de sable et une température moyenne de - 63 degrés.

Pour l'heure, selon nos informations, hormis la Nasa, personne n'a sérieusement les moyens de payer une telle somme pour un tel voyage. Même en réunissant toutes les télévisions du monde, jamais un budget si conséquent ne pourrait être constitué.

Aucune perspective de recettes

Il y a bien-sur les investisseurs privés, mais là encore le projet Mars One ne prévoit aucune perspective de recettes, donc pas de retour sur investissements. Autant dire qu'aucun partenaire sérieux ne s'y aventurera sans réelles contreparties, financières de surcroît.

Les Néerlandais à l'origine du projet, n'ont pour l'heure que les moyens dérisoires d'organiser leur concours, et construire une navette et quelques matériaux d'infrastructures. Le Buzz médiatique fait le reste, dans une naïveté parfois déconcertante.

En somme, dans quelques mois ou dans quelques années, hormis un événement exceptionnel et donc improbable, les responsables du projet Mars One pourraient annoncer, purement et simplement, la fin d'une aventure qui, sur le papier, a tout pour séduire.

PUBLICITE___________________________________________________________

Vidéo virale par ebuzzing

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ralph 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte