Magazine Accessoires

Aurélien Allier, un artisan bijoutier atypique

Par Nicolas Tranchant @NTranchant

Une fois n'est pas coutume, nous faisons de la place pour un artisan dont le travail vaut le coup d'oeil et provoquera surement l'ébahissement de vous tous. En effet, le travail d'Aurélien est remarquable, en beauté pour les non avertis et en technique pour ceux qui connaissent.

Deux points le caractérisent, d'une part d'avoir baigné depuis tout petit dans le monde de l'art et de la fonderie, et d'autre part de marier les dernières technologies avec les savoir-faire ancestraux. Il en résulte des oeuvres d'art qui forcent le respect et méritent les prix dont Aurélien a eut les honneurs.

Voici un bref apercu de son travail en image:

Aurélien Allier, un artisan bijoutier atypique

boucles d'oreilles feuilles en or 18 carats d'une finesse variant de 0,4 à 0,8mm

Aurélien Allier, un artisan bijoutier atypique

pendentif en or avec perle

Aurélien Allier, un artisan bijoutier atypique

Aurélien Allier, un artisan bijoutier atypique

broche en or et émeraude, on peut admirer la finesse des détails

Voici une rapide bio d'Aurélien vous permettant de le cerner un peu:

Formé à la rigueur et à la précision dans le travail chez les Compagnon du Devoir, Aurélien Allier a forgé son avenir en parcourant la France. Aurélien est revenu dans sa région d’origine, il a rejoint l’entreprise familiale en 2007 pour développer l’atelier de fonderie de la bijouterie de l'oppidum.

Il  a voulu et su donner un nouvel élan au savoir-faire de l'entreprise labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » en se spécialisant dans la modélisation de bijoux en 3D. Ses techniques sont innovantes.


A l'aide de nombreux ordinateurs et outils informatiques, il crée des bijoux en images de synthèse, ces images virtuelles sont ensuite imprimées en trois dimensions avec de la cire ou de la résine puis réalisées grâces aux techniques ancestrales de la bijouterie.


Ses procédés et ses créations sont aujourd'hui reconnus au-delà de notre région, en effet, son talent a été repéré par de nombreux prescripteurs dans le domaine de l'art et de l’artisanat.


Son travail a été mis à l'honneur dans les magazines Vogue, Interview (magasine d'Andy Wharol) et dans de nombreuses autres revues.


Aurélien s’est vu décerné le prix « Jeune créateur des ateliers d’art de France » 2013, il a présenté ses créations cet été dans la boutique Opéra jaunes talents et exposé au salon « Maison et objets » au mois de septembre à Paris.

Afin d'en savoir plus, je vous invite à dévouvrir le site d'aurélien: http://www.aurelien-allier.fr/ ainsi que celui de la fonderie de l'oppidum présentant son travail en fonderie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Tranchant 268 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog