Magazine Focus Emploi

L'emploi à domicile n'a pas le moral

Publié le 21 janvier 2014 par Rozennlefeuvre @aladom
L'emploi à domicile n'a pas le moral

L'emploi à domicile (particuliers employeurs) est en repli

L'Acoss publie régulièrement les chiffres de l'emploi à domicile. Ceux du troisième trimestre 2013 et de l'ensemble de l'année 2012 ne font pas état d'un secteur d'activité hyper dynamique...

Un troisième trimestre 2013 plutôt gris

L'Acoss a publié son bulletin de santé sur l'emploi des salariés à domicile au 3ème trimestre 2013 et la tendance constatée plus tôt dans l'année se confirme. Le taux de salaire horaire moyen est stable, le volume horaire déclaré en légère baisse, résultante d'une baisse du nombre d'heures par employeur, le nombre de ces derniers étant quasiment atone. 

Après avoir enregistré une baisse sur les deux premiers trimestres, la masse salariale nette a continué à diminuer au troisième trimestre (-3,7% après -3,9%). Bien que le taux du salaire horaire net moyen ait augmenté de 0,8%, cette très légère hausse n'a pas compensé la baisse de 4,5% du volume horaire déclaré. Cette baisse résulte de la réduction du nombre d'employeurs (-2,6%) et de celle du nombre d'heures moyen par employeur (-1,9%). 

De leur côté, les assistantes maternelles connaissent un nouveau dynamisme. En volume d'heures, leur activité a progressé au même rythme que le trimestre précédent (+1,2% après +1,5%). Sur un an, l'évolution est de +1,0%. La hausse du nombre d'heures se conjugue avec celle du nombre d'employeurs : +0,4% au 1er puis au 2ème trimestre et +1,0% au 3ème trimestre. A contrario, le salaire moyen versé par les employeurs des assmats a enregistré une baisse de l'ordre de 0,5%. 

Et un bilan 2012 peu réjouissant

Pour l'ensemble de l'année 2012, le nombre de particuliers employeurs a baissé de 1,8%. Après quinze années de croissance ininterrompue, l'emploi à domicile continue sa baisse déjà observée en 2010 et 2011. Ce repli ne concerne que les emplois hors garde d'enfants avec 50 000 employeurs de moins entre 2011 et 2012. 

Sur l'ensemble du champ de l'emploi à domicile, le nombre d'heures rémunérées a diminué pour la quatrième année consécutive. En 2012, cette baisse s'établit à -3,3%, un effet conjugué de la diminution du nombre d'employeurs (-1,6%) et du recul du nombre d'heures moyen déclaré par employeur (-1,7%).

Partager sur les réseaux sociaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte