Cela peut s’avérer difficile de sortir de la masse quand on est noyé parmi plus de 1 000 élèves. Le jeune Max Volz, âgé de 14 ans, et élève de l’école Max-Planck à Nürtingen, peut cependant prétendre le contraire depuis mai 2013. Avec d’autres élèves et professeurs, Max a participé au projet « L’école en tant qu’État », auquel il a principalement contribué durant son temps libre. Durant trois jours, l’école est devenue l’État du Nouveau Mexique, avec sa propre monnaie, son propre roi, son gouvernement, sa police, ses entreprises, sa presse, etc. Max a tourné un documentaire sur le projet et en a fait un DVD.
L’idée derrière le projet « L’école en tant qu’État »
Le projet « L’école en tant qu’État » a été réalisé pour la première fois dans les années 90 dans la région de Schleswig Holstein. Celui-ci a commencé à prendre de l’ampleur entre 2002 et 2007 grâce au programme « Apprendre à vivre la démocratie » de la Commission des Bund-Länder. Le but est d’apprendre aux élèves comment fonctionne un État et comment il interagit avec ses différentes institutions. Le message est de promouvoir les valeurs de la démocratie et de comprendre les rouages de l’économie. Pour cela, l’école prend la forme d’un État pendant quelques jours (souvent une démocratie).
Cette idée partit de l’initiative des élèves de l’école Max Planck en 2008. « La préparation du projet dure environ un an et demi. Les élèves prennent sur leur temps libre pour y contribuer. Ce n’est seulement que vers la fin du projet qu’ils peuvent y travailler pendant les cours », nous raconte la directrice de l’école Ulrike Zimmermann. Les élèves font part du développement sur un site dédié au projet. « Ils ont ici la possibilité de faire eux-même l’expérience de la politique, de participer activement au monde du travail, de travailler seuls et d’organiser leur entreprise comme bon leur semble. Durant ces trois jours, ils apprennent des compétences indispensables à la vie en société en général. »
Caméra au poing
Afin de documenter le projet de manière suffisante, Max et deux autres amis ont décidé de tourner un film à ce sujet. Dans leur tâche, ils ont été aidé du pack de logiciels MAGIX Academic Suite Pro X. « J’édite des vidéos avec MAGIX depuis 2009 déjà. À l’époque j’utilisais Vidéo deluxe 16. Je trouve ces logiciels vraiment adaptés », nous confie Max dans l’interview que nous avons faite avec lui.
Après 20 heures de matériel vidéo et près de 100 heures de travail, il en a résulté un DVD qui retrace tout le projet et qui a été entièrement édité avec Video Pro X. La pochette du DVD a été créée avec Xara Designer Pro. De plus, durant le projet, les élèves ont tous les jours rapporté les nouvelles du Nouveau Mexique sous forme de JT en usant la technique de l’incrustation et en projetant le résultat dans le hall d’entrée de l’école.
En tant que mordu de caméra, Max produit des petits films depuis l’âge de 10 ans pour ses professeurs et ses proches. Au cours du temps, il a accumulé du matériel vidéo de plus en plus performant. Après l’école, il souhaiterait faire une formation de cameraman ou d’éditeur. Plus tard, il voudrait créer sa propre boîte de production ou sa propre chaîne TV. Mais d’ici là, il a encore le temps et c’est avant tout sa passion qu’il veut faire découvrir aux autres. C’est pour cela qu’il voudrait fonder l’année prochaine sa propre petite entreprise de montage vidéo. Et, d’après lui, Academic Suite Pro X est le partenaire idéal.
Informations supplémentaires :
Site Web du projet de l’école Max Planck à Nürtingen
Chaîne YouTube avec les vidéos du projet
Galerie de photos du projet sur le site Web du journal de Nürtingen
Conseils des élèves aux élèves pour mener à bien le projet