"où as-tu trouvé ce pain ?""mais je l'ai fait !!""il est magnifique"
Bon c'est vrai que cela fait toujours très plaisir, le résultat est génial bon c'est un peu plus long pour le faire car la pâte repose une nuit mais vraiment cela vaut le coup, pour le cuire il faut avoir une cocotte type Le Creuset .
Je fais différentes variantes dans mon pain : plus ou moins de farine aux céréales , du seigle, que de la farine blanche ...Au Danemark, il y a un très grand choix de farines ,je fais des essais, j'essaye de trouver la traduction entre les farines, les graines ...mon placard est bien rempli !!
recette prise sur les site très bien expliqués Marmiton , C fait maison .
pour un gros pain de 800 gr :
- 500 g. de farine (souvent 350 gr de f blanche et 150 gr de seigle ou mélange aux céréales)
- 1,5 c. à c. de sel
- 1 c. à c. d'huile d'olive ( permet une plus longue conservation)
- 280 gr d'eau (300gr si farine avec céréales)
- 12 gr de levure sèche de boulangerie
Mettre la pâte dans un récipient qui ferme et l'entreposer pour la nuit au réfrigérateur.(maxi 24 heures)
Le lendemain ,mettre la pâte sur le plan de travail fariné et l'aplatir en rectangle , puis la plier en 2 , tourner d'un quart de tour, écraser et plier à nouveau la pâte, recommencer plusieurs fois l'opération ,la pâte deviendra plus ferme.
Découper une feuille de papier sulfurisé pour couvrir le fond et aussi la moitié des parois .Poser la pâte dessus. Mettre le couvercle et faire lever pendant 1 heure à 30°c (th 1).Ensuite saupoudrer d' une cuillère de farine (à l'aide d'une passoire à thé) le dessus de la pâte.Mettre la cocotte dans le four froid et le faire chauffer à 240°c (th8). Laisser cuire le pain 45 minutes sans ouvrir la cocotte.
Lorsque le pain est cuit le sortir de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille.Vous verrez la croûte est croustillante, la mie moelleuse , génial!!