Magazine Cinéma

[Test Blu-ray] White House Down

Par Wolvy128 @Wolvy128

BR white house downLE FILM

Synopsis:

Membre de la police du Capitole, John Cale (Channing Tatum) vient de se voir refuser le job dont il rêvait : assurer la protection du président des États-Unis (Jamie Foxx). Espérant éviter à sa fille (Joey King) une déception lorsqu’il lui apprendra la nouvelle, il l’emmène visiter la Maison-Blanche. C’est à ce moment qu’un groupe paramilitaire lourdement armé attaque le bâtiment. Alors que le gouvernement américain sombre dans le chaos, Cale va tenter de sauver sa fille, le président, et le pays tout entier…

Casting:

RéalisateurRoland Emmerich.
Acteurs & Actrices – Channing Tatum, Jamie Foxx, Maggie Gyllenhaal, Jason Clarke, James Woods, Richard Jenkins, Joey King, Nicolas Wright…

Bande annonce:

Critique: ★★★

Après La Chute de la Maison Blanche d’Antoine Fuqua, c’est au tour de Roland Emmerich de détruire la Maison-Blanche dans White House Down. Et si son film s’avère selon moi un brin en dessous du précédent, il n’en demeure pas moins plutôt fun à suivre. Alors certes, le scénario peut facilement tenir sur un timbre poste, et n’a rien de fondamentalement original, mais le savoir-faire du réalisateur allemand en matière de blockbuster d’action est tel que le résultat n’est finalement pas si désagréable. Pour autant bien sûr qu’on ne soit pas totalement réfractaire au genre. Ainsi, les scènes d’action sont plutôt bien réalisées et exploitent au maximum toutes les armes possibles et imaginables. Sans parler des véhicules qui sont eux aussi extrêmement nombreux et variés, allant de la simple limousine du président aux hélicoptères black hawk en passant par des avions de chasse. Mais si le film se révèle finalement aussi plaisant à suivre, c’est certainement car Roland Emmerich y insuffle une bonne dose de second degré grâce aux nombreuses touches d’humour qui accompagnent le duo tout au long de l’histoire. Un second degré bienvenu qui permet au long-métrage de ne pas se prendre trop au sérieux et de relativiser quelque peu le patriotisme américain exacerbé qui le caractérise. Bref, White House Down n’est assurément pas le film d’action de l’année mais il se laisse en tout cas suivre sans déplaisir. A regarder sans se prendre la tête, pour se détendre !

Photo white house down

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais, Français, Italien.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais.
Durée – 131 minutes.

Bonus

- Un Duo Dynamique.
- Des Hommes d’Action.
- Les Hommes de l’Intérieur.
- Roland Emmerich – Aller plus Haut.
- Bêtisier.
- Dans les Coulisses.
- La Bête.
- L’Arsenal au grand complet.
- Traitement Présidentiel.
- A l’assaut du Bureau Oval.
- Noyer la Bête.
- Recréer la Maison-Blanche.
- Abolir les limites des effets spéciaux.
- Lumières, Caméra, Action à tout va.

Éditeur – Sony Pictures Home Entertainment.

Avis:

Une fois encore, le Blu-ray de Sony est assez irréprochable d’un point de vue technique puisque l’image jouit d’une définition précise et d’une magnifique lumière, mettant parfaitement en valeur la photographie étonnamment soignée du film. L’image ne perd effectivement jamais en intensité malgré la pénombre ambiante de certaines séquences. Quant au son, il devrait lui aussi satisfaire un large public étant donné que le disque propose plusieurs pistes HD qui ne manquent vraiment pas d’ampleur. La piste VO est toutefois à privilégier si l’on veut pouvoir profiter pleinement des performances de Channing Tatum et Jamie Foxx. Côté suppléments, le constat est en revanche nettement plus mitigé puisque si le Blu-ray offre environ une heure de bonus, ceux-ci ne se révèlent pas particulièrement intéressants. Divisés en minis reportages axés chaque fois sur un point précis du long-métrage (acteurs, décors, effets spéciaux…), ils semblent uniquement destinés à faire la promotion du film et ont en plus tendance à se répéter. Bref, rien de bien transcendant en définitive même si les plus curieux devraient tout de même y trouver leur compte.

;)

Disponible à partir du 22 janvier 2014 en DVD et Blu-ray.



Retour à La Une de Logo Paperblog