Alors que les États-Unis ont déjà remis en cause un des principes du Web neutre (source), la tendance pour l'avenir du web est bel et bien de limiter l'accès libre à certains types de données.
La neutralité du web
Alors pourquoi devrait-on craindre la disparition de cette règle fondamentale ? Même si l'affaire Verizon ne laissera peut-être aucune trace dans l'histoire du web, elle créer un précédant. Elle remet en question principe de base du fonctionnement de l'internet d’aujourd’hui.
Certes, la neutralité du web a toujours été un principe fragile et l'on ne peut que ce demander, en toute honnêteté, si des services tels que Google (& Co.) ne l'avait pas déjà poussé un peu dans sa tombe. La question est quelle réponse les organismes de régulation du web vont donner ? Et nous autres utilisateurs ?
Vers un internet limité, inégale et verrouillé
Vous naviguez sur internet et vous trouvez un site avec des astuces pratiques. Vous ne voulez pas oublier l'une d'entre elles alors vous décidez de la copier dans un fichier texte. Mais impossible de sélectionner le-dis texte, pour ce faire il faudra nécessairement avoir un compte sur le site en question. Idem sur un site tel que YouTube, il vous ait à présent impossible de récupérer la moindre vidéo sur votre ordinateur. Bienvenue dans le web de demain. L'internet comme le rêve Google, Microsoft et autre grand du Web ! Comment est-ce possible ? Et bien comme le signale Manuel Dorne sur son site korben.info, le W3C (World Wide Web Consortium) va bientôt nous faire avaler une pilule douce dans la prochaine mise à jour du standard HTML5. Les DRM vont débarquer en trombe sous forme d'une API, permettant aux différents fournisseurs de contenu de les verrouiller ! Le problème est que ces nouvelles spécifications sont tenues loin de tout regard et n'ont pour seul but que de satisfaire l'industrie du film et de la musique.
Et si Big Brother était une multinational ?
Alors est-ce la fin ? Il y a fort à parier que non, mais si cette convergence de contrôle (et donc de pouvoir) a lieu, nos habitudes changeront tout comme notre façon de consommer.
Ne somme-nous pas un peut victime volontaire, nous autres consommateurs actifs de tous ces services ? Après tout, le web que l'on aura sera assez représentatif de notre société. Il sera à notre image ou plutôt à celle de quelques sociétés à qui nous donnons déjà tout.