Par Geneviève Guilmain
Tout le monde est d’accord que cette année, l’hiver a commencé en force: tempêtes de neige, verglas, froid polaire…le tout, en moins d’un mois. Si ça vous donne envie d’hiberner dans votre lit jusqu’au mois d’avril, ne désespérez pas! Allez plutôt jeter un coup d’œil aux tendances printanières 2014!
Pour cet article, je n’ai sélectionné que les tendances les plus fortes et qui seront faciles à intégrer dans votre garde-robe actuelle. Alors que porterons-nous ce printemps? En voici un aperçu!
Les motifs
On retrouve sans surprise l’incontournable motif fleuri! Mais il se fait moins discret et on a droit à des imprimés plus gros. La tendance marine est aussi immanquable, avec ses rayures, ses motifs d’ancre et de coquillages. Pour celles qui aiment oser, les imprimés dits arty, qui s’inspirent des arts, des œuvres de Picasso et des formes géométriques sont pour vous!
Les matières
Le cuir continue d’être le roi! Il est plus ornementé, avec des franges, des pierres et différentes textures. Notre perfecto de l’automne dernier nous sera encore utile (à notre plus grand bonheur!). Pour celles qui préfèrent un look plus décontracté, le sportswear, avec des détails en filet, plusieurs textures et motifs, est aussi à l’honneur. On retrouve des bomber jackets, des sweatshirts et les fameux crop tops. Ça m’a tout l’air que les années 90 sont là pour rester!
Les effets
En parlant des 90’s…le métallique et les paillettes continuent d’être tendances, même après le temps des fêtes. On verra beaucoup de reflets irisés gris et or. Ces couleurs se mêlent au plissé, l’effet qu’on retrouve habituellement sur les jupes longues, mais qu’on verra un peu partout. Finalement, que serait le printemps sans un peu de transparence? Cette année, ce sera des jeux de transparences: des bandes, des détails autour des cols et des manches.
Les couleurs
Qui dit printemps, dit…pastel! Un grand favori de plusieurs d’entre nous! On retrouvera le pastel dans ses teintes habituelles, mais plus encore dans des tons de roses. Il y aura aussi du blanc, du rouge et du bleu cobalt. Et une nouvelle couleur va s’imposer comme couleur printanière: le noir. Plutôt surprenant, non?
J’espère que cet article vous donne (au moins, un peu) hâte au printemps. En attendant, ça vient mettre du soleil dans nos p’tits cœurs congelés!