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Guide rapide pour MailChimp

Publié le 24 janvier 2014 par Anja Rakotomanga @4ank3n

Guide rapide pour MailChimp

MailChimp - gestion newsletter
MailChimp ça vous dit quelque chose? Non? Je vous propose ainsi mon article ici pour savoir ce que c’est. En gros c’est une plateforme vous permettant de gérer une campagne de newsletter.

Si vous n’avez pas encore de compte Mailchimp, vous pouvez vous en créer un sur http://mailchimp.com. Lors de l’inscription, vous devrez fournir vos informations personnelles comme votre nom, adresse, e-mail, mot de passe, …

La version gratuite sera suffisante avec ses restrictions à 2.000 emails enregistrables et 12.000 mails envoyés par mois. Pour plus de détails sur la version gratuite, vous pouvez trouver lus d’informations sur http://mailchimp.com/pricing/free/. A noter que toutes les informations sont en anglais.

Pour consulter les conditions d’utilisations, rendez-vous sur http://mailchimp.com/legal/terms/. Le point important à retenir est de ne pas être trop abusif sur les envois ou de ne pas faire de spam sous peine de bannissement de la plateforme.

Lexique de Mailchimp

LIST – liste de ceux qui se sont abonnés à votre site. Vous pouvez créer plusieurs listes.

FORMS – formulaire dans lequel les internautes inscrivent leur adresse e-mail pour se souscrire à vos listes.

GROUPS – segments d’une liste. Un segment regroupe les abonnés ayant les mêmes options d’inscription. Par exemple, un abonné peut choisir de recevoir les mails quotidiennement ou mensuellement. Vous pouvez ainsi choisir d’envoyer un mail spécifique à un seul segment.

TEMPLATES – affichage de votre e-mail. Vous pouvez créer vos propres templates et les sauvegarder.

CAMPAIGNS – campagne d’e-mailing.

Les listes

La première étape avant de commencer votre e-mailing est la création de listes. Vos abonnés seront inscrits dans ces listes à leur inscription. Pour créer une liste, cliquez sur « Lists ». Une fois dans cette rubrique, vous trouverez en haut à droite un bouton »Create List ».

LIST NAME – nom que vous voulez donner à votre liste. Aucune restriction sur le nom que vous souhaitez donner.

FROM NAME – nom qui sera affiché comme expéditeur dans la boîte mail de l’abonné. Il est conseillé de le renseigner en fonction de votre activité afin que le mail sot facilement identifiable.

FROM EMAIL – adresse e-mail sur laquelle vous souhaitez recevoir les réponses à votre mail. Cette adresse peut être quelconque, mais privilégiez une adresse existante et destiné à communiquer avec vos clients/abonnés.

DEFAULT SUBJECT – sujet par défaut du mail qui sera envoyé à vos abonnés de la liste. Un sujet clair et simple est souvent apprécié.

Une fois les informations nécessaires renseignées, vous pouvez importer des adresses mails (« Import suscribers » sous « Add suscribers ») pour remplir votre liste si vous avez déjà une base de données. Dans le cas contraire, votre liste se remplira au fur et à mesure que les internautes s’abonneront.

Les formulaires

La seconde étape pour une campagne d’e-mailing est la mise en place de formulaire de souscription. Si vous disposez de plusieurs listes, sachez qu’un formulaire n’est défini que pour une liste. Il vous faudra donc créer autant de formulaire que de listes. D’ailleurs, pour créer un formulaire il faudra se rendre sur la liste concernée et cliquer sur « Signup forms ».

BUILD IT – Cette section vous permet d’ajouter ou de supprimer des champs. Les différents champs que vous pouvez ajouter sont listés sur le côté droit de l’écran.

DESIGN IT – Cette section vous permet de modifier l’affichage de votre formulaire : vous pouvez changer les couleurs, ajouter du contenu (texte, image) …

La campagne

Dans MailChimp, le mail que vous enverrez à vos abonnés s’appelle une campagne. Ainsi quand vous souhaitez débuter une campagne il suffira de cliquer sur « Campaigns » dans le menu principal à gauche, puis « Create Campaign » (bouton en haut à droite). 4 types de campagne seront ainsi à votre disposition :

  • Regular ol’ Campaign : une campane standard via un mail en HTML
  • Plain-Text Campaign : un mail qui ne contiendra que du texte sans aucune mise en forme
  • A/B Split Campaign : un mail envoyé à 2 groupes afin de comparer les résultats et ainsi déterminer la période optimal pour envoyer un mail
  • RSS-Driven Campaign : un mail dont le contenu est basé sur une source RSS

Une fois que vous aurez choisi voter type de campagne, vous aurez à choisir la liste pour laquelle le mail sera destiné.

Ensuite vous aurez à configurer les options du mail : nom de la campagne (il ne sera pas mentionné dans votre mail mais servira pour les statistiques), sujet du mail, nom de l’expéditeur et l’adresse mail de l’expéditeur.

L’étape suivante consiste à choisir le template que vous allez utiliser pour votre mail. Vous aurez 5 options :

  • Choisir parmi vos templates, ceux que vous avez déjà utilisés et enregistrés
  • Créer un nouveau template à partir du designer
  • Coder votre propre template
  • Importer un template à partir d’une URL ou d’un fichier .zip
  • Choisir parmi des templates pré-codé

La sélection de template terminée, et les informations qu’elle doit contenir renseignées (le texte de votre mail avec des illustrations), vous pourrez ajouter une version texte à votre mail pour les abonnés n’utilisant pas leur fonction HTML sur leur logiciel de messagerie.

Vous n’aurez plus ainsi qu’à confirmer pour envoyer votre mail à votre liste d’abonnés. A préciser que vous aurez le choix entre l’envoyer tout de suite ou programmer son envoi pour une date ultérieure.

Voilà! Votre première campagne est prête à être envoyé.


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