Magazine

La pâtisserie Bliss - Tome 1

Publié le 24 janvier 2014 par Lael69
La pâtisserie Bliss - Tome 1Kathryn Littlewood
Pocket Jeunesse
Traduit de l'américain par Juliette Lê
Paru en Avril 2013
260 pages
17,50 euros
Roman Junior dès 9/10 ans
Thèmes : Cuisine, Magie, Aventure

Quatrième de couverture : La pâtisserie de la famille Bliss cache un très vieux secret : un ancien livre de recettes magiques. Alors que leurs parents s'absentent quelques jours, Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique. Qu'à cela ne tienne, c'est le moment rêvé pour tenter quelques recettes très spéciales ! Mais les muffins d'amour et les cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous… 


   Attirée par le titre, une couverture magnifique avec une devanture qui ferait saliver Hansel et Gretel, une intrigue aux ingrédients magiques... je voulais absolument découvrir le premier tome de La pâtisserie Bliss. Muffins d'amour, cookies de la vérité et d'autres gourmandises sèment la pagaille dans la ville de Calamity Falls. En fonction des besoins des habitants, les parents Albert et Céleste Bliss cuisinent des gâteaux spéciaux aux multiples pouvoirs. Grâce à un livre de recettes que les Bliss se transmettent de générations en générations, les parents ont pu établir leur commerce et prospérer dans la ville. Les ingrédients secrets tels que le premier vent d'automne ou l'oeil d'un méchant sorcier sont parfois bien difficiles à récupérer mais Rose, la fille aînée adore se charger des courses. Et lorsque les parents doivent s'absenter quelques jours, c'est aux enfants qu'ils confient la pâtisserie : Rose et ses frères Oliver, Origan, et Anis la petite dernière. L'occasion rêvée pour Rose de faire ses preuves. Seulement les enfants digèrent mal la consigne essentielle : interdiction formelle de pratiquer la magie ! C'était compter sans l'arrivée d'un personnage énigmatique et charismatique, la pimpante et délirante Tante Lily. Etrange coïncidence se dit Rose. Entre tentation et séduction, Tante Lily a plus d'un tour dans son sac. Son apparition soudaine n'aurait-elle pas à voir avec ce grimoire magique ?
C'est un récit sucré, coloré, féérique et amusant que nous propose Kathryn Littlewood. Attachant, drôle, c'est plein de péripéties à la Roald Dahl, souvent orchestrées par les bêtises des enfants Bliss qui n'en font qu''au gré de leurs envies et de leurs idées... loufoques ! Alors même si le déroulement du récit reste classique, il s'ensuit des situations comiques, des rebondissements cocasses et des expériences culinaires souvent ratées au résultat incontrôlable. C'est frais, joyeux. Avec La pâtisserie Bliss, la lecture a un bon goût de légèreté ! Le rythme est efficace et dynamique agréablement parsemé d'une pincée de bonté. On ne s'ennuie jamais à Calamity Falls! J'ai aimé ce côté bon enfant dans un univers dit merveilleux. Un roman sympathique et délicieux à savourer autant par les petits que par les grands! J'ai désormais très envie de découvrir Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices de Rupert Kingfisher.
Les avis de Fantasia, Radicale, ClarabelLa suite de La pâtisserie Bliss est prévue pour 2014 chez Pocket Jeunesse.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte