Magazine Humour

Humour noir, nouvelle génération!

Publié le 24 janvier 2014 par Blog Youhumour @youhumour

Ils s’appellent Fabrice Eboué, Jérémy Ferrari, ou Gaspard Proust, et leur cynisme n’a d’égal que leur talent ! Coup d’œil sur cette jeunesse humoristique qui ose rire de tout.

Si Pierre Desproges était encore là, il aurait probablement rendez-vous avec ses avocats tous les jours ! En effet, son goût du sarcasme et son art du politiquement incorrect lui feraient passer la majorité de sa vie dans les tribunaux.

Mais beaucoup d’horreurs peuvent passer si elles sont dites avec talent et élégance. C’est l’exploit que parviennent à réaliser ces nouveaux ambassadeurs d’un genre grinçant, qui a le vent en poupe, peut être en réaction à un humour devenu trop édulcoré. Youhumour fait ici le portrait des talents révélés ces deux dernières années dans la catégorie humour noir !

Né à Maisons-Alfort d’un père camerounais et d’une mère française, Fabrice Eboué a trouvé dans le racisme une source d’inspiration inépuisable pour ses sketchs, ce qui en a fait un des artistes phares du Jamel Comedy Club , qui l’a propulsé sur le devant de la scène . Que ce soit sur l’esclavage, les Roms ou sur les clichés racistes, l’humour d’Eboué paraît en phase avec notre société actuelle, en proie aux tensions, que l’humour peut atténuer sinon guérir. De plus, l’humoriste dispose de plusieurs cordes à son arc : après s’être produit sur scène pendant plusieurs années, il a, en 2011, coécrit avec son ancien acolyte Thomas N’Gijol Case départ , comédie unique en son genre puisqu’elle traite de manière humoristique l’un des sujets les plus graves de l’Histoire.

fabrice eboué

Pour voir Fabrice Eboué sur scène : cliquez ici

Certains veulent aller encore plus loin dans la provoc’ et toujours repousser les limites. C’est la mission que s’est confié Jérémy Ferrari, jeune champardennais de 28 ans, révélé par On ne demande qu’à en rire sur France 2, devenu humoriste à succès après avoir connu une longue période de galères.

Les pires horreurs peuvent sortir de la bouche de cet insolent provocateur, elles feront toujours mouche. Son sketch L’adoption pour les nuls, en duo avec Guillaume Bats, a obtenu la note de 20/20 lors du prime time, été vu plus de 260 000 fois sur You tube et a obtenu 1224 likes. L’autre grande performance de Ferrari lors de l’émission fut de danser en fauteuil roulant avec une équipe de handibasket (voir la vidéo Intouchables, forcément une suite, vu le succès). Son humour, aussi cynique soit-il, remporte un large succès. Mais pourquoi ? Peut être Ferrari procure-t-il au public un sentiment de liberté, l’impression que tout devient dérisoire, que les tabous tombent.

jeremy ferrari

Pour voir Jérémy Ferrari sur scène : cliquez ici

Enfin, le dernier, mais pas des moindres, se caractérise par son inflexibilité, sur scène comme lors de ses interventions dans Salut les Terriens sur Canal +. Il s’agit bien évidemment de Gaspard Proust,  ancien diplômé d’HEC, ayant reçu plusieurs prix humoristiques dont celui du festival Juste pour rire de Nantes en 2008. Beaucoup le décrivent d’ailleurs comme un nouveau Pierre Desproges, du fait de sa voie monocorde et de son humour pince sans rire, sarcastique et mordant. A la manière d’un Buster Keaton, Proust possède ce charisme naturel, le don de faire rire sans forcer, parfois provoquer l’hilarité tout en restant sobre.

AVT_Gaspard-Proust_4443

Pour voir Gaspard Proust sur scène : cliquez ici

On espère que l’humour noir comptera bientôt de nouveaux représentants. Cependant, si vous ne les connaissez pas encore, nous vous invitons à aller découvrir ces artistes, aussi dérangeants que doués. Il est des moments où il faut savoir rire de tout !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blog Youhumour 5024 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine