Magazine

Subliminale Fox News.

Publié le 12 mai 2008 par Josst

Chaîne d'information la plus regardée aux Etats Unis, la Fox News est d'abord connue pour son pro-républicanisme inconscient. Insoupçonnée le plus souvent par Roger Ailes, un de ses fondateurs, l'orientation politique de la chaîne ressurgit parfois au hasard de l'information.
Fox News est avant tout un service rendu à l'Amérique que Rupert Murdoch ( dirigeant de la chaîne depuis 1996) qualifie d'ailleurs de "juste et équilibré" notamment dans la manière qu'a le groupe de traiter l'information.

Fox News se veut  la chaîne d'un peuple, de la fraction populaire d'une Amérique profonde, attachée à ses traditions, chrétienne avant tout et farouchement opposée aux élites démocrates des grandes villes de l'est ( New York pour ne citer qu'elle) et de Californie. Si Murdoch s'attire à lui cette frange de l'"Amérique des Grandes Plaines" ce n'est pas par hasard.
C'est simplement qu'elle signifie clairement à son audience, ses positions. Ainsi, nous pouvons déclarer sans craintes que la chaîne d'information n'est en rien impartiale sur de nombreux sujets de société qui divisent les deux Amériques.
Fox News soutient ainsi sans ambiguïté la peine de mort, le droit de posséder une arme à feu et s'inscrit en opposition à l'avortement.

Sur les questions internationales et particulièrement sur la question de l'engagement du pays en Irak, Fox News apparaît une nouvelle fois perméable à la passion et à l'orientation des discours. Ainsi reconnaît-elle l'existence d'un "axe du mal" tout en soutenant la présence pacificatrice américaine sur le sol irakien ( et afghan sur un autre front).

Oui mais voilà, si Fox News s'engage souvent sur la voie de l'"équilibre" informatif, il arrive parfois que l'image vienne trahir le discours qui souffre toujours (selon Murdock) de la plus grande des neutralités. Une image captée ici au passage du générique de la Fox et repérée par quelques internautes à l'oeil bien averti.
On y voit  le candidat républicain John Mc Cain  aux côtés de son épouse, Cindy.
Quasiment impossible à déceler au premier abord, cette image subliminale illustre sans doute l'engagement inavoué de la chaîne pour une Amérique à la sauce Mc Cain.



+ La vidéo.





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Josst 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog