Magazine Info Locale

Creil, plateau Rouher, mobilisons-nous pour le social Centre Georges Brassens

Publié le 25 janvier 2014 par Jplegrand

Mobilisation pour le Centre Georges Brassens, non à la municipalisation du centre !

Je suis personnellement très inquiet de la situation du Centre Georges Brassens comme élu,comme citoyen et comme membre de l'association. Je réponds ici publiquement à la préoccupation de salariés du centre et d'usagers qui m'ont interpellé concernant ce que je propose et ce sur quoi je m'engage.

En ma qualité d'élu, je demande à ceux qui sont responsables de la gestion du Centre, c'est à dire son Conseil d'Administration et également au Maire de la Ville de fournir à la population toutes les informations susceptibles de l'éclairer sur la situation réelle du Centre. Comme la plupart de mes concitoyens et des membres de l'association je ne dispose en effet que de très peu d'informations. Il faut donc une totale transparence pour l'ensemble des élus comme pour la population. C'est la première condition pour qu'on avance vers une solution : je demande par conséquent la communication de tous les documents qui permettront de comprendre pourquoi et comment le Centre est dans une situation compromettant la poursuite de ses activités et le maintien des emplois.

Quand je serai maire, je déciderai que la municipalité n'intervienne aucunement dans les décisions des associations qui doivent être libres totalement de leurs choix. Je demanderai qu'au sein du Conseil d'Administration aucun élu de la ville ne siège afin de préserver la totale indépendance de l'association.En effet la municipalité doit faire confiance aux citoyens et à leur capacité de s'organiser.

L'association devra rendre des bilans budgétaires et d'activités réguliers à ses membres et c'est sur cette base que la municipalité décidera d'apporter son concours au Centre. Dès cette année je proposerai à la municipalité d'examiner la subvention municipale et de la revoir à la hausse tenant compte de la situation. Pour moi il n'est pas question de municipaliser l'activité du Centre. Toute tentative de municipalisation serait une très grave erreur car cela conduirait le Centre à être directement géré par le maire. Ce n'est pas le rôle d'un maire d'agir à la place des citoyens. Au contraire pour moi un maire doit favoriser les initiatives libres et autonomes des habitants.

*Si l'association le décide, la municipalité l'accompagnera dans ses démarches pour les demandes de subventions et participations auprès des différents financeurs : ainsi j'utiliserai toute mon autorité pour mettre les pouvoirs publics devant leur responsabilité en appelant les citoyens à se mobiliser en permanence pour la sauvegarde et le développement du Centre.

*Si l'association le souhaite, la municipalité l'accompagnera pour le montage de structures coopératives et solidaires rendant des services à la population et permettant de générer des ressources utiles au maintien de l'emploi, voire à son développement.

*Donc dès que je serai élu maire , je proposerai au conseil municipal de ne plus élire de représentants de la ville dans le CA de l'association, ainsi elle sera totalement libre de prendre ses décisions indépendamment du pouvoir politique et pourra ainsi renforcer la présence des usagers membres de l'association dans son Conseil d'Administration. Je connais de nombreux usagers du Centre et je sais leur attachement à ses activités, ils doivent pouvoir gérer librement le Centre sans ingérence politique qui conduit à des décisions souvent contraires aux intérêts des gens. Je suis profondément convaincu que les citoyens doivent s'organiser et prendre des initiatives qui favorisent l'entrepreneuriat social et solidaire, voie que je veux privilégier dans nos quartiers, dans notre ville, dans notre agglomération.

Je proposerai donc dès mon élection la convocation d'une table ronde avec tous les partenaires du Centre y compris des organismes comme la CAF mais aussi avec la participation de représentants de l'économie sociale et solidaire, voire de l’Éducation nationale, d'organismes de santé et d'éducation populaire, des associations concernées. J'y défendrai les axes que je soumets ici au nom du mandat confié par le suffrage universel.

Une manifestation est prévue ce mercredi 29 janvier. Les usagers du Centre, les citoyens doivent se mobiliser !

Demain, quand je serai maire,  je demanderai aux élus de ne plus intervenir dans la gestion du Centre

N.B : les élus administrateurs actuellement  membres  du Conseil d'Administration du Centre Georges Brassens sont :

Mathilde Boukhelif-Yahia (conseillère municipale, Présidente)

Hicham Boulhamane (conseiller municipal)

Jean-Claude Villemain  (conseiller général)

CENTRE-BRASSENS.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine