L’aventure de Seedorf comme entraineur de l’AC Milan n’a pas bien commencé. Après la courte victoire, face à Verona (1-0), les Rossoneri ont été éliminés de la Coupe d’Italie par l’Udinese au terme d’une des pires prestations de ces dernières années. Une victoire, une défaite : de quel côté va pencher la balance aujourd’hui? Maintenant que Milan perdu le grand objectif de la saison, cette Coupe d’Italie qui pouvait rendre cette saison un peu moins horrible et qualifier directement les Rossoneri en Europa League, il va falloir réagir et remonter en championnat. Ou du moins pas sombrer…
Alors qu’on qu’attendait à des progrès après la courte victoire contre Verona, le Milan de Seedorf a brusquement, dangereusement et inexplicablement régressé trois jours plus tard en Coupe d’Italie. L’élimination fait très mal tant la Coupe d’Italie était importante cette saison. Et les problèmes habituels n’ont pas disparu comme par magie : le jeu est lent et sans idée, les attaquants ne pressent pas, le milieu ne filtre rien et la défense est surtout capable du pire (pas du meilleur). Aujourd’hui, une nouvelle étape attend les Rossoneri, en déplacement en Sardaigne face à Cagliari. Il est cependant bien difficile de savoir à quel spectacle et à quelle prestation on va avoir droit.
Il est vrai que cette seconde partie de saison doit avant tout servir d’entrainement à Seedorf mais il faut néanmoins obtenir assez de points pour ne pas se mettre en danger. Visiblement les Rossoneri semblent en grande difficulté sur le plan physique et athlétique. Cela pourrait être les conséquences d’une mauvaise préparation. Résultat? Milan est capable d’appliquer l’idée de jeu de Seedorf durant 20-30 minutes avant de s’écrouler, là où Allegri gérait l’effort sur 90 minutes médiocres. Entre 30 très bonnes minutes et 60 catastrophiques ou 90 minutes médiocres, le résultat est le même : Milan est malmené par des équipes largement inférieures. On espère avoir tort car ce problème est irrémédiable en cours de saison et on n’aurait plus qu’à espérer se sauver le plus rapidement possible.
Les données sont effrayantes : Livorno a obtenu 1 seul point lors des 9 derniers matches, contre Milan. L’Inter a remporté 1 seul match lors des 9 derniers, contre Milan. Lors des 6 derniers matches, Sassuolo n’a marqué que contre un seul adversaire, 4 buts contre Milan! L’Udinese venait de 3 défaites consécutives, vivait une grave crise et a aligné de nombreux jeunes en Coupe d’Italie : Milan battu. Il devient difficile même pour les plus optimistes de penser arracher la 5° place (la 6° pourrait ne pas suffire : si l’Udinese se qualifie en finale de Coupe d’Italie, elle est qualifiée d’office en Europa League).
L’expression faciale de Seedorf au terme de Milan – Udinese laisse supposer qu’il ne pensait pas que la situation était si difficile. Le mercato était et est important pour corriger un minimum mais n’apportera pas de joueurs capables de transformer la saison. Le seul remède aurait été de pouvoir acheter « de l’énergie pour les jambes » et il en aurait fallu des tonnes. Aujourd’hui l’objectif est de sauver les meubles et terminer la saison avec dignité. La saison restera gravée dans l’histoire du club comme un échec total mais aussi celle des grands changements. De septembre à aujourd’hui, tant de choses ont changé et on espère que cela continuera cet été. Bref aujourd’hui il y a Cagliari – Milan.
Seedorf propose de nouveau le 4-2-3-1 difficilement soutenable. Abbiati est fiévreux, Amelia le remplacera. En défense, place à Rami – Bonera avec De Sciglio et Emanuelson sur les flancs. Devant la défense Montolivo fait son retour aux côtés de De Jong. En attaque, Kakà – Honda – Robinho derrière Balotelli. Il ne reste plus qu’à prier…
Forza Milan