500 years of solitude
Saison 5, Episode 11
Diffusion vo: The CW – 23 janvier 2014
Katherine se meurt mais quelqu’un n’a pas dit son dernier mot et tente tout pour la sauver tandis que le reste de la bande boit à sa santé…
Yeah ! 100 épisodes ! Un total de plus en plus rare du coté des séries américaines, encore plus pour une série qui n’applique pas une formule à chaque épisode, comme peuvent le faire la plupart des cop shows à la NCIS ou Les experts par exemple. Du coup, il fallait fêter ça et donc, yeah ! Julie Plec au scénario ! La garantie d’un grand n’importe quoi ! Et ça n’a pas raté.
Juju a ramené tout ce qui était mauvais et risible dans la série, à commencer par Katherine qui se prend pour Elena. C’était marrant la première fois et Juju recolle donc cette idée. Ok, mais comment ils vont pouvoir justifier qu’elle ne se fait pas gauler en 5 secondes au prochain épisode ? Non parce qu’en saison 2, ils comprenaient très vite qu’elle n’était pas Elena (enfin la plupart du temps). Et puis pourquoi ? La série va encore se coltiner trop longtemps un méchant, comme avec Klaus qui aurait dû quitter Mystic Falls bien plus tôt que la fin de saison 4. Katherine a fait son temps, il fallait passer à autre chose. Pas forcément la tuer, mais la coller dans le corps de sa fille, et l’envoyer vivre ailleurs, ça c’était bien.
Surtout que cette possession arrive au terme d’un épisode très long d’adieux à la survivante, des adieux qui font tout pour nous la rendre sympathique, tentant de justifier ses horreurs, d’abord en les énumérant en rigolant façon « ah c’était le bon vieux temps », histoire de donner moins d’importance aux meurtres et tout ça puis en tentant d’en faire une victime des circonstances. « Bah, c’est pas sa faute si elle est méchante et tueuse ». Moui mais non. Ça ne passe pas, parce que je n’y crois pas une seconde parce qu’on l’a vu prendre trop de plaisir sadique dans ces meurtres et puis parce que Paul Wesley débite le coté victime sans émotions, voire limite avec une sourire aux lèvres.
Au moins, tout n’est pas négatif avec cette intrigue adieux puisque Damon s’en sort très bien, avec sa mélancolie d’être ce qu’il est à cause d’elle et ses tortures mentales très drôles, et pour le coup, justifiées. Mais voilà, personne ne veut le laisser la torturer, ni même l’étouffer. Pauvre Damon. Et il ne peut même pas se consoler avec Elena puisqu’ils ont rompu, ni dans l’alcool, vu que les autres ont tout vidés, ne lui laissant qu’un ou deux verres par politesse (et parce qu’il tenait la bouteille au début).
Bon, il reste pleins de trucs à dire, mais comme ça n’a pas grand sens, je fais tout en vrac:
- Matt est tout content d’avoir été enterré vivant !
- Caroline s’en fout royalement de chercher Matt l’enterré, il est bien plus intéressant de parler de Stefan et Katherine qui ont couché ensemble !
- Juju aimait Klauline. Mais pourquoi nous l’avoir recoller encore une fois dans cet épisode ? Pourquoi faire venir Klaus juste pour ça ? Leur histoire était finie. Tout ça parce que Juju est trop fangirl de ce couple et de Joseph Morgan. PUTAIN quoi ! Tu écris une vraie série, pas une fanfic ! Et pire, tu showrunnes la série dérivée dans laquelle il a mis en cloque une autre femme ! Caroline devrait l’envoyer chier sévère !
- Bon et Juju, c’est moche de venir jeter tes poubelles à Mystic Falls. Nous le Tyler, on n’en veut pas !
- J’étais content de revoir tous les bons personnages de VD, tous ceux qui sont morts. Beaucoup moins content de leur temps d’antenne d’à peu près 10 secondes.
- « Hello fingers, goodbye fingers ! » LOOOOL !
- Alamon forever ! Dalaric in my heart !
- C’était quoi tout le délire des travelers zombies pour piquer un peu de sang de vampires à coup de bagues qui marchent plus et de rayons de soleil pour les coincer contre un mur ? Ils étaient d’accord pour aider bordel !
- Et puis ils en ont fait quoi du sang ?
- Bonnie était là ! A croire que depuis qu’elle est vivante, elle ne se pointe que quand ça picole. Pourquoi ? On ne peut pas dire que ça soit à cause de son coté ancre pmystique vu qu’apparament, ça fait même plus mal et qu’en fait, c’est trop cool de pouvoir parler aux morts.
- Et je comprends Bonnie, dans les morts, y a Alaric, Jenna, et pleins de personnages cools. Dans les vivants, y a Elena et pleins de persos qui s’en foutent que tu donnes pas de signe de vie pendant 3 mois et font même pas de fête pour ton retour.
- On ne le dit pas assez mais Katherine dans Elena: worst idea ever !
Bref, 4/10
1 point pour Alaric, un point pour Dalaric, un point pour les autres retours sauf Klaus, un point pour le hello fingers et c’est tout. Centième épisode raté pour ma part avec une volonté de faire une presque gentille de Katherine avant de la sauver, une fois de trop.