Magazine Société

A deux, c’est mieux ! Comment bien reprendre le travail après une naissance

Publié le 27 janvier 2014 par Nicomak @Myriam_Nicomak

L’équilibre vie privée/vie professionnelle n’est pas toujours évident. C’est pourquoi l’APEC encourage toute initiative pour améliorer l’égalité professionnelle avec les Trophées de l’égalité Femme-Homme. Cela peut se traduire par des entretiens pré et post-congé, mais pas seulement. Clare Hart, fondatrice de ILO (International Language Organisation), a imaginé un système de binômes sur l’ensemble des postes. Ainsi, le responsable qualité est  le suppléant du comptable, par exemple. «C’est simple, explique-t-elle. Il suffit de faire l’inventaire des tâches dans l’entreprise, puis de les distribuer en les accompagnant de formation.»

Aujourd’hui, le système profite à tous. «Les binômes s’organisent entre eux. Ils viennent me voir avec des solutions et non des problèmes, ce qui me permet, en tant que manager, de me concentrer sur le positif», constate la dirigeante. Elle estime que ce système est transposable aux grands groupes.

«Après un congé maternité ou parental, les salariés ont souvent l’impression d’être en dehors des projets. Il y a une perte de repères. A cela peut s’ajouter le fait de laisser son enfant… Si l’entreprise ne met pas en place les conditions de retour adéquate, la performance ne sera pas au rendez-vous», explique Clare Hart. Son entreprise compte 18 collaborateurs, 85% de femmes et 26 bébés depuis sa création… De la «problématique maternité», Cla­re Hart a fait une opportunité pour développer la flexibilité.


Retour à La Une de Logo Paperblog