Magazine Environnement

Coopération franco-allemande pour une usine de panneaux solaires

Publié le 27 janvier 2014 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Panneaux_solaire_photo_Fernando Tomás

Selon un article publié mercredi 15 janvier dans les Echos, la France et l’Allemagne seraient actuellement en train d’étudier la création d’une usine « géante » de panneaux solaires pour concurrencer les fabricants chinois. Un projet qui concrétiserait le souhait de François Hollande de créer « une grande entreprise franco-allemande pour la transition énergétique ».

La création de cette usine, baptisée X-GW, serait chapeautée par un consortium composé de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES), le Centre Suisse d’Electronique et Microtechnique (CSEM) et l’Institut de recherche allemand Fraunhofer de Fribourg sur les systèmes solaires (ISE).

Selon ses promoteurs elle sera en mesure de produire entre 1 et 5 GW de cellules solaires de nouvelle génération chaque année.

« Le photovoltaïque est une technologie stratégique pour l’Europe. Soit nous décidons de la laisser aux Asiatiques, soit les gouvernements sont prêts à nous aider à travers des garanties de crédit, comme pour Airbus », estime Eicke Weber, président de l’ISE.

Même si le secteur de l’énergie solaire est actuellement en situation de surcapacité, Weber reste convaincu que la demande devrait grimper jusqu’à 45 GW en 2014 et à 100 GW d’ici 2020.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte