Magazine Bébé

L’ostéopathie pour bébé, oui mais pourquoi ?

Publié le 27 janvier 2014 par Sobaby @AgenceSoBaby

oui mais pourquoi ?

Ostéopathie pour bébé
 Notre ostéopathe partenaire vous répond…

L’ostéopathie prend une place de plus en plus prépondérante dans la population générale pour soigner les troubles fonctionnels dont souffre la plupart d entre nous. Les adultes ne sont pas les seuls à faire appel à l’ostéopathie, les bébés également!

Loin du cliché des manipulations vertébrales, l’ostéopathe va, à l aide de technique manuelle extrêmement douce, repérer les petits blocages et les tensions sur le corps du nouveau-né pouvant gêner le bon fonctionnement de son corps. 

Grossesse
Ces troubles prennent souvent leurs origines soit dans la position intra-utero (position du bébé dans le ventre de la maman) soit lors de la naissance (accouchement plus ou moins compliqué, travail long, utilisation d’instrument type forceps, ventouse, …).

Les différentes manœuvres de compression pendant la naissance occasionnent des symptômes sur lesquels l’ostéopathe peut intervenir avec efficacité.

Pour les petits, l’ostéopathe va donc pouvoir les aider pour les désagréments ostéo-articulaires tels que les torticolis par exemple, souvent dû à des tensions au niveau du cou. Le bébé peut privilégier une position de tête particulière qui peut se manifester de façon différente sur chaque bébé. En effet, on entend souvent les mamans nous dire : « mon bébé dort souvent sur le même côté », « mon bébé a plus de facilité à téter le sein de ce côté », »mon bébé préfère passer du temps dans telle ou telle position »,… L’ostéopathe va donc examiner le corps du bébé pour trouver les points de tension et les relâcher pour que le petit patient puisse bouger à sa guise et sans désagrément.

Les douleurs digestives chez les tout-petits sont signes de douleurs de pleurs et d’inconfort. Les coliques, régurgitations, constipation, troubles digestifs constituent la majeure partie des consultations chez le nouveau-né. Ces troubles peuvent être grandement améliorés par l’ostéopathe, qui relâchera les tensions au niveau du ventre, au niveau du bassin ou ailleurs. 

Un point important à comprendre est que le corps fonctionne comme un TOUT et qu’on est des fois très surpris de constater que le blocage dans une zone provoque un symptôme ailleurs.

On pourra aussi faire appel à l’ostéopathe pour les problèmes de sommeil, pour les bébés tendus ou grognons, les enfants avec des troubles ORL, otites à répétitions ou otites séreuses, …

Comment se déroulent les séances?
Les séances sont font appel à des mobilisations très fines et très douces. Pour ce faire il est important que le bébé soit dans les meilleures conditions c’est à dire le plus relâcher possible. Il est donc préférable de prendre rendez-vous au moment de la journée ou il est le plus détendu. Ce moment peut varier selon le rythme de chacun. Si le bébé dort, c’est encore mieux!.
 
Combien de séances cela nécessite-t-il?
C’est une question très difficile à répondre car cela variera d’un bébé à l’autre. De manière générale, 2 à 4 séances sont souvent nécessaires pour venir à bout des désagréments de bébé et pour lui faire retrouver un meilleur confort.
 

L’ostéopathie est donc un outil important pour améliorer les conforts des tout-petits comme des plus grand.Attention, elle ne remplace pas la médecine classique mais vient en complément de celle-ci.

Un grand merci à Yannick Pascal, notre partenaire, pour son article.

Pour connaître les coordonnés de notre ostéopathe
et vos avantages en tant que client So Baby, n’hésitez pas à nous contacter.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sobaby 636 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine