Magazine Culture

Le Mobile Film Festival: le cinéma nouvelle génération

Publié le 27 janvier 2014 par Darkplanneur @darkplanneur

Mardi dernier, j’ai eu la chance de participer à la présentation des 50 films qui concourent pour l’édition 2014 du Mobile Film Festival. Le principe ? Se munir de son mobile préféré et réaliser un film d’une minute maximum. A la clé pour les meilleurs une bourse financée par BNP Paribas pour réaliser leur premier court métrage. L’intuition de Bruno Smadja (créateur du Mobile Film Festival) s’est révélée juste : le téléphone est devenu la nouvelle caméra. Aujourd’hui, la jeune génération, avec toute sa créativité, s’est accaparée ce nouvel outil et sait mieux que quiconque l’utiliser.

Un festival de cinéma 100% mobile

Preuve que le cinéma s’intéresse au mobile, après Gad Elmaleh Président du Jury l’année dernière, c’est Jean-Pierre Jeunet qui a été séduit par le principe cette année. Les autres membres du jury sont tout aussi prestigieux, puisqu’au côté de Jean- Pierre Jeunet on trouve le chanteur Abd Al Malik, Lorenzo Benedetti (Créateur du Studio Bagel), Bruno Gaccio (Co créateur des Guignols de L’info et Directeur de La Fabrique – Groupe Canal+), Anthony Marciano (Réalisateur), Davy Mourier ( Animateur du Golden Show), Sophie Reine (Chef monteuse, césar du meilleur montage en 2009 pour « Le reste de ta vie »), Richard Sidi (Délégué Général de la Maison du Film Court), Clémence Thioly (Comédienne) et Anne Dominique Toussaint (Fondatrice et productrice, Les Films des Tournelles).

Depuis sa création, il y a 9 ans, le Mobile Film Festival va à la rencontre du public et fait sortir le cinéma des salles obscures pour l’amener vers le web et ça marche ! L’année dernière le festival a généré plus de 600.000 pages vues, a reçu 750 films (pour n’en sélectionner que 50), a remis 7 prix et une bourse.

Un festival ciné 100% participatif

Cette année, en plus des prix remis aux participants, 2 concours seront mis en place parmi les votants (vous !) : le Prix du Meilleur Recruteur qui récompensera l’internaute qui aura invité le plus grand nombre de personnes à voter pour les films en compétition et le Prix du Meilleur Diffuseur qui récompensera l’internaute qui aura diffusé le plus grand nombre de vidéos de son choix, parmi les 50 films sélectionnés.

Ma Shortlist (Top 3)

1 minute pour raconter une histoire c’est un sacré défi mais certains l’ont relevé avec panache. Je vous livre mon top 3 de ce cru 2014.

D’abord une plongée dans un univers onirique et décalé avec « Sissy in da Pouby »

On continue avec « Selfie », l’histoire de l’histoire d’un vol de caméra

Et enfin mon coup de cœur « God is dead »

Un plan séquence qui dit tout de la guerre en 1 minute. Du beau travail.

Un Tremplin

guillaume-renusson

Du petit au grand écran c’est tout le chemin que font aussi les lauréats, comme Guillaume Renusson, lauréat en 2013, qui termine en ce moment son premier court métrage « Après les cours » financé grâce au Mobile Film festival. 

Article de Gregory Casper


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte