Magazine Culture

Et si Star Wars 7 était finalement bien meilleur que les précédents?

Publié le 27 janvier 2014 par Leprocrastinateur @Le_procrastin

star_warsSi vous ne vivez pas au fond d’une grotte, vous n’êtes pas sans savoir que Mickey s’est payé le luxe de s’offrir la licence Star Wars, préalablement créée par Georges Lucas et vendue comme une malpropre à Disney Company, qui derrière s’est empressée d’annoncer la sortie d’une nouvelle trilogie, reprenant les aventures là où elles s’étaient arrêtées… Et si ces nouveaux films étaient meilleurs que les 3 de la prélogie sortis dernièrement?

C’était en octobre 2012, Georges Lucas vendait la licence Star Wars aux studios Walt Disney, pour 4 milliards de dollars. Aussitôt la transaction réalisée, les studios Disney annonçaient la sortie prochaine d’une trilogie de films faisant suite aux aventures, là où elles s’arrêtaient (la défaite de Dark Sidious, la mort de Dark Vador, le triomphe de Luke Skywalkers et la reconstruction de la République Galactique). Pourquoi une annonce qui semble si précipitée? Pourquoi les fans ont-ils le sentiment de s’être fait trahis? Et si Georges Lucas et Disney savaient ce qu’ils faisaient?

Il est vrai que l’annonce (trop) rapide des studios Disney, désireux de faire plaisir aux fans de la série, restés pour-contre après le dernier film Star Wars – La revanche des Siths (qui rappelons le, jugé comme l’un des films Star Wars le moins réussi, le plus bâclé scénaristiquement), de continuer la série au delà de la première trilogie (après la mort de Dark Vador) n’a pas plu aux fans de la première, comme de la dernière heure. Quand on imagine Mickey réaliser la suite de Star Wars, on imagine forcément le monde de Winnie l’Ourson assorti d’un système manichéen poussé à son paroxysme déjà trop mis en avant dans les 6 premiers films Star Wars par Georges Lucas. D’un côté les méchants pas beaux qui veulent tout détruire et de l’autre les gentils ultra conformistes qui ne veulent que rétablir l’ordre et la justice dans la galaxie ( à se demander qui sont en réalité les vrais extrémistes là dedans?). En tout cas, la peur de voir la version Disney de cette série commence déjà a faire peur aux fans, et cela peut se comprendre : Disney et compagnie ont depuis longtemps livré leurs versions des faits de certains contes de Perrault ou de Grimm : les princesses sont violées et meurent dans la délivrance, la petite sirène se fait bouffer par des requins, Esméralda se fait violer et brûlée sur un bûcher, ce sont ça les vraies histoires. Alors que comptent-ils faire de la licence? Lui réservent-ils le même sort qu’à ces contes saccagés?

imyoutfather
Chez Disney, on est bien conscient que les gens vont les attendre. Ils connaissent les tournants et les aboutissants, et l’échec ne serait que plus dur pour la firme. Alors pourquoi prendre un tel risque? Pourquoi se risquer sur un terrain inconnu où l’on a du mal à voir Mickey dans l’espace? Question d’argent? De gloire? Un petit cadeau ?

La question de l’argent ne se pose pas, les studios Disney amassant des milliards de dollars chaque année; la gloire aussi, de côté, ceci dépendra seulement de la réussite du film, le cadeau personnel , pareil l’hypothèse est vague. Comment vont-ils pouvoir faire un film qui corresponde le mieux à ce que les fans attendent? Pour cela, rien de plus simple, comparons la première trilogie de Star Wars avec les films « Pirates des Caraïbes ». Outch, je sens déjà les voix s’élever, et pourtant, les deux séries ont énormément de points communs.

Dans Pirates des Caraïbes, les héros essayent de rejoindre un endroit B en partant de A et leur arrive pleins de petites aventures ici et là, jusqu’à arriver enfin au point B où le dénouement final arrive à son terme. Remplaçons l’eau par l’espace, les bateaux par les vaisseaux spatiaux, les petites aventures avec le périple de Luke sur Dagobah. La défaite du méchant Dark Vador (=la défaite du méchant général de la marine Anglaise) symbolisent le même cheminement d’une histoire à aventures avec des combats, de l’action, de l’humour et des péripéties. Pourtant, je trouve Pirates des Caraïbes bien réussi, assorti, l’ambiance y est bien transmise, les effets sont bien réalisés et les acteurs sont bons. S’ils m’offrent un Star Wars de cette qualité, je ne serais pas déçu. Walt Disney a déjà réalisé du très bon boulot et je pense qu’ils mesurent tous les enjeux de réaliser un nouveau Star Wars, et à mon avis, nous ne seront pas déçus.

Entre autre, je voudrai parler plus amplement de la transaction. Georges Lucas avoue lui même que Star Wars et le monde qu’il a créé autour de cette série seront à jamais sa plus grande oeuvre. Pourquoi avoir vendu sa plus grande oeuvre, si ce n’est pour la voir vivre et continuer dans le chemin qu’il aurait toujours voulu? Ca ne peut être que le produit d’une mûre réflexion entre Georges Lucas et Disney, et la décision de faire une nouvelle trilogie devait être prise bien avant l’annonce de la vente de Star Wars aux studios Disney, puisqu’une telle décision ne se prend pas à la va-vite.

Et puis, remarque personnelle, je trouve la prélogie de Star Wars réellement bâclée : un premier film (pour moi le meilleur) avec des problèmes scénaristiques (notamment le jeune Anakin qu’on voit déjà mal devenir Dark Vador), un 2e opus sorti de derrière les fagots, où l’on préfère insister sur l’idylle amoureuse impossible entre 2 protagonistes plutôt que d’essayer de mieux faire comprendre la venue des clones et de la guerre, puis un 3e opus où un gentil se transforme en méchant en 2 minutes, capable de rouler dans l’herbe avec sa dulcinée puis tuer des enfants l’instant d’après. En clair, pour moi, la prélogie, bien que j’ai aimé parce qu’elle s’appelle Star Wars, elle m’a aussi beaucoup déçue: censée faire le jour sur un pan de l’histoire, elle ne m’apporte plus de questions que de réponses. Alors, suite à ce constat, je me demande si Disney ne pourrait pas faire mieux?

En conclusion, je dirais que les Studios Disney ne peuvent pas faire pire : ils ont déjà montré qu’ils étaient capables de faire des films « aventures » « humour » et « manichéens », n’est-ce pas la bonne recette pour un Star Wars finalement? J’ai en tout cas hâte de lire la mauvaise foi des fans, parce que le spectre de Disney planera toujours au dessus de la licence, maintenant.

etoile-disney-star-wars-mickey


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leprocrastinateur 3437 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines