Voici le deuxième chapitre de mon livre « Patron de PME : changez d’ère, 12 pistes pour que votre informatique change de siècle » ; je pose aujourd’hui la question de l’usage que vos salariés font au quotidien de l’outil informatique qui leur est mis à disposition par l’entreprise.
Imaginons que vous observiez un comportement inapproprié de la part de l’un de vos salariés : un usage trop fréquent de sites qui ne sont pas adaptés (Facebook, l’Equipe, Ventes Privées, Promovacances etc.), d’outils non validés par l’entreprise (logiciels piratés, messagerie instantanée, logiciels vidéos ou photos etc.), le stockage de documents plus ou moins adaptés (vidéos téléchargées, photos de vacances etc.).
Les salariés passent en moyenne 26 jours par an sur Internet pour une utilisation non professionnelle, soit plus d’ 1/10 de leur temps de travail effectif. D’après l’INSEE, pour un cadre, cela représente une perte moyenne de 13 535 € par an.
Quelle attitude adopter vis-à-vis de cela ? Avez-vous des outils pour contrôler, des outils pour empêcher, ou des outils pour formaliser ce que vous observez ?
Aujourd’hui, l’usage de l’informatique peut être un levier puissant de productivité mais également une source de distraction qu’il peut être utile si ce n’est d’empêcher tout au moins de contrôler. Il existe des moyens pour adresser cette problématique, à commencer par une bonne charte d’utilisation de l’informatique, signée par chaque salarié. Votre prestataire actuel vous a-t-il déjà entretenu de ce sujet et proposé un exemple de charte ? Si ce n’est pas le cas, vous prenez des risques sur le plan juridique.
Ma recommandation est de commencer par réaliser une charte interne d’usage de l’outil informatique et de la faire viser par l’ensemble de vos salariés.
Le mois prochain, un nouveau billet extrait de mon livre sera publié dans ce blog ; d’ici là, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires, ou à télécharger le livre complet au format PDF.