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Pensez aux PDF & animations pour le SEO – Walkcast Le référencement dans Google [82]

Publié le 28 janvier 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Pensez aux PDF & animations pour le SEO – Walkcast Le référencement dans Google [82]

Le référencement dans Google

Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 82 - Pensez aux PDF & animations pour le SEO

On va parler des facteurs pouvant améliorer le SEO de votre site.

Il est important de rappeler que tout le texte  sur le site Web contribue à l’amélioration du SEO… mais aussi les fichiers hébergés sur votre site…

Par exemple si vous avez des PDF (fiches produits, documentation techniques…) ce serait intéressant de les mettre sur le site.

Bien entendu les PDF seront moins crawlés que du texte normal mais ça permet d’avoir un peu de référencement en plus.

Attention, le PDF joue également un rôle de duplicate content.

Si vous avez du texte en HTML classique, ça ne sert à rien de le mettre en PDF et de l’ajouter…

Le PDF n’est utile que s’il est différent ou complémentaire…

Par exemple généralement vous avez une fiche produit dont le texte est légèrement différent de votre page web (plus ou moins de contenu, structure de texte différent…).

Donc faites le tour de ces différentes fiches que vous avez dans votre entreprise, et copiez les dans un répertoire spécifique de votre site internet (ex: dans les pages produits, dans un répertoire spécifique…).

Dans l’exemple ci dessous pour la recherche “Sage gestion commerciale i7″ vous avez sur la 1er page 2 fiches produits PDF qui sortent sur deux sites (le nom est différent mais le contenu est identique) :

recherche PDF SEO

Ensuite toujours sur les données un peu cachées, il y a les informations des images.

On a vu qu’il est possible de mettre du texte alternatif ou une description, mais on peut aussi aller dans les informations du fichier et vous avez la possibilité de remplir toutes les informations du fichier comme un copyright, des commentaires…

C’est en natif directement dans le fichier image (lors de l’enregistrement) :

meta-donnees image

C’est généralement repris directement quand vous mettez l’image sur WordPress, mais c’est bien de l’avoir en natif dans les métadonnées du fichier.

Quand vous créez une image vous pouvez l’optimiser directement via les noms de vos fichiers, vous pourrez mettre les textes décrivant le fichier, mais aussi les informations sur votre site (ex: notre marque…).

decription fichiers images

Et après quand les autres internautes vont télécharger ce fichier et le mettre sur leur site, ces  informations seront automatiquement embarquées.

Vous n’aurez pas à attendre que la personne mette une description rappelant que vous en êtes l’auteur.
Pour finir, n’oubliez pas que tout ce qui est animation flash, animation vidéo… n’est pas facile à interpréter par les moteurs de recherche.

Donc évitez de mettre beaucoup de texte là-dessus ou demander à votre agence de mettre du texte en complément des animations (par exemple via SWFObject…).

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