Magazine Amérique du nord

CHRONIQUE : Un petit tour par Washington et puis s’en va !

Publié le 28 janvier 2014 par Misteremma @misteremma

Après plus de 15 jours à New York et encore 3 semaines à y passer, je me suis dit qu’une petite visite extérieure me ferait le plus grand bien et je vous propose donc de vous faire découvrir Washington !

Me voici à 7h du matin à Penn Station pour prendre le train qui, 3h plus tard, devrait me mener à bon port, tout proche de Barak Obama. ‘Devrait’ car c’était sans compter la 3ème vague de neige depuis mon arrivée et les retards de train. Il fut donc près de 13h lorsque j’arriva à Washington et quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur ceci en arrivant dans la gare :

Belgium_Food_Washington

Fallait-il que je fasse autant de kilomètres pour me retrouver sur la Grand Place de Bruxelles !? Une question me vient : La Belgique est-elle championne à l’exportation ? Quelqu’un peut-il me répondre ? Je n’ai jamais vu autant la culture d’un pays s’exporter de la sorte. La Belgique est présente aux 4 coins de New York et dès que j’arrive à Washington, ce sont Le Pain Quotidien, Neuhaus et Godiva que je rencontre en premier. Il faut savoir qu’à New York une injustice millénaire a été rectifiée : on ne dit plus French Fries mais Belgium Fries !

Soit !

C’est muni d’un plan de la ville (plus ou moins) offert par la compagnie de bus pour touristes (sans le ticket à 35 dollars qui va avec) que je sortis de la gare et ma première impression fut bien étrange : Quel calme ! De grands espaces parsemés de monuments encore plus grands. Tous plus blancs les uns que les autres, et la neige en rajoutait une couche. Et pas une âme ! Je pense qu’il ne doit pas être compliqué de réaliser un film d’après apocalypse à Washington : vous retirer les 5 touristes et c’est bon.
Séquence The Day After :

Washington2

Washington1

Personne, je vous dis ! Et puis soudain, ils sont tous apparus comme à Bruxelles devant le Manneken Pis :

Washington3

Même impression bruxelloise : C’est ça !? C’est petit, hein !?

Washington5

Le but de mon séjour à DC était de visiter la Maison Blanche. Je demandai à un policier si cela était possible. Il me répondit de me diriger vers l’autre trottoir… (Vous voyez comme les policiers devant l’Ambassade Américaine à Bruxelles ou à Paris)

Je me dirigeai alors vers le White House Visitor Center :
- Hi ! Is it possible du visite the White House ?
- Blablabla (incompréhensible…) six months !
- Ah ! It’s possible only during the summer !?
- No ! No ! Come back in six months !

Bon ! Ou je suis débile mais dans 6 mois c’est quand même bien l’été, non ? Passons. C’est fermé, c’est cuit ! Je ne verrai pas la White House sinon sur la brochure explicative.

Je poursuivis alors mon chemin pour trouver la vraie ville, pas le musée à ciel ouvert. Mais rien ! Aucun humain. Juste une voiture dont le propriétaire a tout compris (ou tout mélangé), certainement un supporter de la Manif Pour Tous en France.

Washington7

En définitive, la plus belle chose que j’ai vue à Washington, c’est la National Gallery of Art Sculpture Garden dont voici une des œuvres :

Washington6


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte