Magazine Environnement

Après le nucléaire, GDF Suez décroche un contrat dans le thermique en Turquie

Publié le 28 janvier 2014 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Istanbul_Turquie_David_Spender

Gérard Mestrallet (Président-Directeur Général de GDF Suez) et Taner Yildiz (Ministre de l’Energie et des ressources naturelles de Turquie) ont signé un protocole d’accord avec le gouvernement turc hier à Ankara. Il concerne la construction d’une centrale thermique (charbon) de 1.320 mégawatts (MW) à Adana, dans le sud de la Turquie.

Cet accord intervient dès le premier jour du voyage officiel du président de la République française en Turquie. François Hollande et son homologue Turc Abdullah Gül étaient d’ailleurs présent au moment de la cérémonie de signature. Gérard Mestrallet estime le coût de ce projet à 2 milliards d’euros.

GDF Suez désire renforcer sa présence en Turquie. La firme exploite déjà les centrales au gaz de Baymina et d’Unimar. Le groupe détient également la société Izgaz, troisième société de distribution de gaz du pays.

GDF candidat à la construction d’une troisième centrale nucléaire

Ankara a attribué en mai dernier à un consortium incluant le japonais Mitsubishi et le géant du gaz français la construction de sa deuxième centrale nucléaire. A la clef, un contrat de plus de 15 milliards d’euros.

« Nous restons engagés pour investir dans les grands projets énergétiques en Turquie et pour apporter notre soutien au Gouvernement turc afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement et de répondre à l’augmentation de la demande énergétique du pays. Grâce à notre présence en Turquie et à notre expertise dans le secteur de l’énergie, GDF Suez est bien placé pour fournir les infrastructures énergétiques d’envergure » a déclaré le PDG du groupe français lors de la cérémonie de signature.

Une opération séduction lorsque l’on sait que GDF Suez se porte déjà candidat en vue de la construction d’une troisième centrale nucléaire de 5.000 MW en Anatolie.

Crédit photo : David Spender


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte