Magazine Info Locale

Morlaix. Epargnez différemment en rejoignant une Cigale !

Publié le 28 janvier 2014 par Seb322 @nordbretagne
         
Les Cigales sont des « Clubs d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire ». 
Il s'agit d'un petit groupe de citoyens (entre 5 et 20) qui décident d'épargner ensemble. En Bretagne, les montants mensuels épargnés varient entre 20 et 80 euros.    Le groupe étudie ensuite un ensemble de projets d'entreprises locales qui se sont manifestées pour demander le soutien de la Cigale. Et il décide du ou des projets à soutenir. Mais l'engagement ne se limite pas à cet apport : la Cigale a aussi un rôle d'accompagnement du porteur de projet, selon les compétences et l'expérience des cigaliers.   L'épargne ainsi collectée permet donc de contribuer directement au développement d'activités économiques ancrées sur le territoire et inscrites dans les valeurs de l'économie sociale et solidaire, et de soutenir des porteurs de projets dans leur création d'activité.  
Un réunion d'infos le 4 février   Plusieurs Cigales existent déjà autour de Morlaix. Et le mardi 4 février au Lok'all à Ploujean, L'ADESS, avec le soutien actif de cigaliers du territoire, propose une réunion d'information ouverte à toutes les personnes qui souhaitent découvrir ce qu'est une Cigale. Participer à la réunion ne constitue en aucun cas un engagement. Ceux qui souhaiteront ensuite s'investir seront accompagnés dans cette démarche. 
Pratique. Contact : ADESS du Pays de Morlaix – 09 81 71 87 49 – contact@adessdupaysdemorlaix.org   L'info en +.
En octobre 2013, nordbretagne.fr était parti à la rencontre des cigaliers de Morlaix. Un article à retrouver juste ici !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine