Magazine Livres

HUSTER, Françis

Par Krri

Biographie

Francis Huster est né en 1947 à Neuilly-sur-Seine. Sa grand-mère, emmène ses petits-enfants en cachette voir les films dans les salles obscures le jeudi, de là lui vient le goût du spectacle. Élève brillant au Lycée Carnot, il a pour camarades de classe Yves Le Moign' et Jacques Spiesser, futurs amis et compagnons de route. À 15 ans, il s'inscrit au "Conservatoire municipal" du XVIIe arrondissement puis au "Cours Florent" et enfin au "Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique" dont il obtient trois premiers prix, ce qui lui permet en 1971 de devenir Sociétaire à la "Comédie Française" qu'il quitte en 1981.

Parallèlement à ses rôles classiques dans la "maison de Molière", il tourne de nombreux films (une quarantaine au cinéma depuis 1970 et presqu'autant de films pour la TV, dont les séries "Le grand Patron", "Terre indigo", "Le maître du Zodiaque", etc. Il crée la "Compagnie Francis Huster", avec laquelle il monte plusieurs spectacles de théâtre pour un public large et populaire en France, Belgique, Principauté de Monaco. Cette aventure est un vivier de jeunes talents tels que Clotidle Courau, Cristiana Reali, Olivier Martinez et bien d'autres...

En 1985, le comédien-acteur devient chanteur, il sort un 45 tours comportant deux titres tirés de la bande originale du film "Parking", comédie musicale de Jacques Demy, sortie la même année. Il se tourne ensuite vers la réalisation: son premier film "On a volé Charlie Spencer" en 1986 est suivi bien des années plus tard de "Le vrai coupable" pour la télévision en 2006 et, en 2008, il reprend le film de Vittorio De Sica "Umberto D." sous le titre "Un homme et son chien", il y réunit un pléiade d'acteurs célèbres mais le film s'avère être un échec.

Francis Huster est nommé "Chevalier" en 1991 et se voit remettre les insignes "d'Officier de la Légion d'Honneur" par Jacques Chirac en 2006; il est nommé  "Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres" et "Commandeur de l'Ordre National du Mérite" en 2010.

Auteur de plusieurs livres biographiques, il écrit un premier roman noir inspiré de faits réels, Family killer, publié en 2014 aux Éditions Le Passeur.

(Sources Wikipedia)

~

 Résumé

~

Autres titres

  • Albert Camus, un combat pour la gloire
  • Cyrano. À la recherche du nez perdu
  • Et Dior créa la femme
  • Gustav Mahler. La symphonie de Vienne
  • J'adore la vie!
  • Lettres aux femmes et à l'amour
  • Marcel Pagnol. Le Poquelin de Marseille
  • Mes levers de rideau
  • Sacha le Magnifique

Bonne lecture


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine