Magazine Environnement

Smart grids et énergies renouvelables : le gouvernement n’a pas chômé en 2013

Publié le 28 janvier 2014 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Philippe_Martin_photo_Parti_socialiste

Mercredi 22 janvier, lors du Conseil des ministres, le ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Philippe Martin a fait le point des actions menées en 2013 en faveur de la transition énergétique. Du compteur Linky au plan de rénovation énergétique de l’habitat, le ministre ne manquait pas de matière.

En amont de la loi sur la transition énergétique qui devrait être adoptée en 2014, le Gouvernement a déjà entrepris une série de mesures en 2013 dont le ministre de l’Écologie a rendu compte lors du Conseil des ministres. Parmi elles, la réorientation du soutien aux énergies renouvelables avec une priorité donnée aux filières émergentes de l’éolien maritime et de l’hydrolien, et au biogaz ou encore la relance du secteur photovoltaïque.

Plus directement perceptibles par les foyers français, l’extension des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz à 4 millions de nouveaux bénéficiaires et le lancement des appels d’offres pour le développement des compteurs communicants Linky et Gazpar propices à la réduction de la facture énergétique. Six mois d’études ont été consacrés au déploiement et au financement du compteur intelligent Linky. Le nouveau président Philippe Monloubou qui a succédé à Michèle Bellon le 23 janvier 2014, doit maintenant s’attaquer à la phase installation. 35 millions de compteurs sont prévus d’ici 2020.

A également été mis en place un plan de rénovation énergétique de l’habitat que vont accompagner les « passeports de la rénovation énergétique » et le Fonds de garantie des prêts à la rénovation énergétique, en cours d’élaboration. 2013 a aussi été une année favorable au développement de véhicules plus économes.

Un travail de fond qui va nourrir la loi sur la transition énergétique et qui fait de la France une bonne élève pour la préparation de la Conférence de Paris de 2015 sur le climat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte