Magazine

Challenge Meilleur Pâtissier #3 Le Pithiviers #LMP

Publié le 12 janvier 2014 par Desperatecouchpotatoe @Dcouchpotatoe

Comme vous le savez, ici le week-end ça pâtisse ! Début d’année oblige, la galette était de rigueur dimanche dernier, alors pourquoi pas après les challenges Voyageur et Paris-Brest, en profiter pour se lancer dans une nouvelle épreuve technique dictée par la célèbre Mercotte, à savoir le Pithiviers, testé par les candidats du Meilleur Pâtissier cette saison ?

Ce célèbre gâteau remonte au XVIIème siècle, à l’ère de l’invention de la pâte feuilletée. Son nom provient vous l’aurez compris de la ville éponyme, qui se situe dans le Loiret. C’est une sorte de galette des rois, à la différence près qu’elle est garnie non pas d’une frangipane, mais d’une crème d’amandes. Il en existe une version bien plus ancienne avec des fruits confits et un glaçage, appelée le Pihtiviers fondant. Vous en trouverez la recette sur le site Internet de la mairie. Cette dernière ne sera pas sans vous rappeler la recette du Voyageur.

Les deux versions du Pithiviers

Les deux versions du Pithiviers

Pour commencer le Pithiviers feuilleté pour lequel je vous renvoie à la recette sur le blog de Mercotte, il faut comme son nom l’indique, commencer par la fameuse pâte feuilletée, celle qui fait peur à tout le monde ! J’en avais déjà fait une pour réaliser une tarte conversation il y a quelque temps, et donc en connaissance de cause, je dirai que ce n’est pas si difficile, ça prend juste pas mal de temps. J’avais suivi la recette de cette vidéo et je m’en étais très bien tirée :

Mercotte sait très bien aussi nous donner les conseils pour démystifier la difficulté. Pour ce Pithiviers j’ai suivi la recette de la pâte feuilletée semi-rapide façon Lenôtre qui figurait sur son blog. Voilà ce que ça donne :

Ingrédients
Ma pâte
On étale

On étale
On ajoute le beurre
Le feuilletage

C’est vrai qu’on gagne du temps, mais j’ai trouvé la texture de la pâte moins maniable. J’ai peut-être mal géré sa confection ceci-dit…

La crème d'amandes

La crème d’amandes

Ensuite on réalise la crème d’amandes, rien de bien compliqué, ça me rassure ! Il suffit de mélanger les ingrédients, de filmer au contact et de réserver au frais. On passe enfin au montage, un cercle de pâte, la crème, le second cercle de pâte, on soude avec de l’eau, et on festonne ! Le festonnage, c’est ce qui va donner au Pithiviers son aspect si représentatif en forme de fleur. Dans le Meilleurs Pâtissier, il avaient des accessoires adéquats, ce qui n’est pas mon cas, donc j’ai « festonné » au couteau… pas terrible.

Avant cuisson Avant cuisson Après cuisson Après cuisson

Et ce qui devait arriver arriva, avec la combinaison d’un soudage relatif et d’un festonnage artisanal au couteau, mes pâtes ont dû se désolidariser… Du coup à la cuisson, ce n’était pas joli-joli ! Ça a débordé de partout ! Enfin l’honneur est sauf puisqu’il en resté assez à l’intérieur pour un dégustation satisfaisante ! Et comme il me restait assez de pâte j’en ai profité pour faire aussi une galette à la frangipane ! Bon appétit !

Pithiviers

My Pithiviers


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desperatecouchpotatoe 563 partages Voir son profil
Voir son blog