La généralisation de la technologie mobile et l’émergence d’usages toujours plus tournés vers le « multitasking » et les réseaux sociaux ont amené le cabinet d’études marketing Reality Mine à se pencher sur le cas des audiences second écran. Au travers d’une étude basée sur un échantillon de 1826 téléspectateurs américains entre novembre 2012 et juillet 2013, Reality Mine a tenté de percevoir les usages et attentes de cette nouvelle génération de consommateurs. Retour sur les principales conclusions de cette étude.
Avec l’entrée des technologies portables dans notre univers privé et la pénétration toujours plus grande des médias sociaux, la télévision connaît aujourd’hui une nouvelle étape dans son évolution : l’interaction est désormais au cœur des relations entre elle et son public. Cette évolution est à double tranchant pour les acteurs de l’audiovisuel. En effet, l’immédiateté de réaction peut créer du « bad buzz », générer des vagues instantanées de critiques ou encore susciter de vifs débats sur les réseaux sociaux. Le public a désormais la parole et il s’en sert. Mais c’est également l’opportunité pour les distributeurs et diffuseurs de trouver de nouveaux relais de croissance et d’attirer des annonceurs sur ces nouvelles fenêtres que sont les écrans mobiles. Pour cela, il est important de connaître les usages et comportements des consommateurs : l’étude RealityMine met en lumière « qui ils sont », « quelles sont leurs habitudes de consommation », et « comment mieux s’adresser à eux ».
Audience et consommation

Applications et V.O.D en second screen

Moodgraph et recommandation à destination des annonceurs
RealMine a enfin souhaité mesurer « l’humeur » des utilisateurs de second écrans et a classé ces humeurs selon leur fréquence de mention. Le graphique ci-dessous dévoile que c’est principalement dans un état de satisfaction et de bonne humeur que les consommateurs regardent un programme (« contented » , « happy » ). Le plus fort item négatif qui intervient ensuite est « très fatigué » (« exhausted » ), ramenant la télévision à son rôle bien connu de moyen de distraction. D’après ces résultats, il semblerait que les annonceurs qui souhaitent capter ce public sur les seconds écrans gagneraient à capitaliser sur des publicités jouant sur des émotions positives. La gamification proposée par de nombreuses agences ou l‘enrichissement en contenu pourraient par conséquent représenter une réponse pertinente.

Source : Reality Mine – The second screen Audience / 22 Janvier 2014
Retrouvez l’infographie complète ci-dessous :
