Magazine High tech

[ESB open source] Introduction à Apache CAMEL (partie 4/6): Le modèle message de Camel (Camel Message model)

Publié le 28 janvier 2014 par Hakym

[ESB open source] Introduction à Apache CAMEL (partie 4/6):  Le modèle message de Camel (Camel Message model)
Poste réalisé par Mohamed Karim LILI (Ingénieur logiciel confirmé à OXIA)

Dans Camel, il y a deux abstractions pour modéliser les messages :

  1.            org.apache.camel.Message : L’entité fondamentale qui contient les données transportées et routées dans Camel.
  2.           org.apache.camel.Exchange : l’abstraction Camel pour l’échange de messages. Cet échange de messages a un message « IN » et en guise de réponse, un message « OUT »

Message

Les messages «(Message) sont des entités utilisées par les systèmes pour communiquer entre eux en utilisant des chaînes de communications (Messaging channels). Les messages transitent suivant une direction : à partir d’une source vers une destination (receiver) : [ESB open source] Introduction à Apache CAMEL (partie 4/6):  Le modèle message de Camel (Camel Message model)
L’entité « Message » possède un Body (qui contient les données payload), un header et une partie « Attachements », ceci est illustré dans la figure suivante : [ESB open source] Introduction à Apache CAMEL (partie 4/6):  Le modèle message de Camel (Camel Message model)
Les messages possèdent un identifiant unique avec un identifiant de type java.lang.String généré par le protocole utilisé et n’a pas de format garanti. Pour les protocoles n’ayant pas de système d’identification unique, Camel utilise son propre générateur UID. Le « Header » content des valeurs associées au message, comme l’identifiant de l’émetteur (sender), des données sur l’encodage, les informations d’authentification, etc. Les Headers sont des entités clé-valeur, la clé est unique et est un String sensible à la casse, et la valeur est de type java.lang.Object, les headers sont stockés dans une Map au sein du message. Un message peut aussi contenir des « Attachments » qui sont typiquement utilisés pour les web services et les composants email. Le Body est de type java.lang.Object, ce qui voudrait dire que le message peut sauvegarder n’importe quel type de données. Lorsque la source et le récepteur utilisent des formats de données différents, Camel offre un large choix de mécanismes pour transformer les données dans un format acceptable, qui dans la plupart des cas est converti  en coulisses par Camel en utilisant ses propres converters Embedded.

Exchange 

L’Exchange est le conteneur Camel du message durant le routage. C’est un support pour les différents types d’interaction entre les systèmes, plus connu sous le nom de MEP (Message exchange Pattern). Les MEPs sont utilisés pour différencier entre les « one-way » et les « request-response » styles de messages. L’exchange Camel peut ainsi être : ·   InOnly : un « one-way » message (Event message), par exemple : les messages JMS sont des messages « one way » ·   InOut : Ce sont des messages « request-response », par exemple, les messages http sont souvent des messages request reply dans lesquels le client demande à trouver une page web, en attendant la réponse du serveur. Ci-dessous un schéma expliquant l’architecture d’un Exchange : [ESB open source] Introduction à Apache CAMEL (partie 4/6):  Le modèle message de Camel (Camel Message model)
Sommaire
[ESB open source] Introduction à Apache CAMEL (partie 4/6):  Le modèle message de Camel (Camel Message model)
Bibliographie, Netographie et lien utiles
Camel in Action, Clause Ibsen et Jonathan Anstey, Editions MANNING http://camel.apache.org/ http://java.dzone.com/articles/open-source-integration-apache http://refcardz.dzone.com/refcardz/essential-camel-components#refcard-download-social-buttons-display


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hakym 199 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog