Magazine Brico

Hommage à un Grand Jardinier* de notre époque !

Par Françoise Attali

Jardin du Pellinec, de Gérard JEAN.

Le  »Jardin du Pellinec » – Photo Georges Lévêque

« Pour le premier post de l’année consacré au Jardin, notre spécialiste Georges Lévêque nous parle du « Jardin du Pellinec »*, situé au nord de la Bretagne à l’est de Perros-Guirrec qui ouvrira au public chaque week-end, au printemps prochain.

- Georges nous conseille d’aller le découvrir

- « Vous y vivrez un moment inoubliable car le jardin de Gérard Jean* rejoint au panthéon des grands jardins français, les célèbres Kerdalo, Vasterival, Eyrignac, Villandry et Champ de Bataille ! »

- Georges nous décrit avec passion le « Jardin du Pellinec »

« Sur sept hectares de jardin, Dieu ! Qu’il en faut des plantes ! Elles sont regroupées par thèmes géographiques. Le jardin anglais avec beaucoup de rhododendrons, de bruyères, de magnolias comme on en voit dans les jardins britanniques.

Puis le jardin austral, avec nombre de plantes de l’hémisphère sud dont les cordylines, les eucalyptus, les mimosas et plusieurs Restinonacées d’Afrique du sud à l’allure de graminées dégingandées, tel le Cannomois Virgata.

Jardin du Pellinec, de M. Gérard JEAN

Le Puya Berteroniana – Photo Georges Lévêque

Il y a aussi les rassemblements en fonction de la nature du sol. Le marais, par exemple, est livré aux espèces qui adorent avoir les racines proches de l’eau. »

• Le Jardin du Pellinec raconté par Georges Lévêque

- « Aimer son jardin prodigue un bonheur sans fin », ainsi se confie Gérard Jean, propriétaire et créateur du Jardin du Pellinec en Bretagne.

- Georges ajoute

« Et l’homme sait de quoi il parle puisqu’il jardine depuis son enfance. Soixante ans à toucher la terre sur des lieux variés, là où la vie l’a conduit.

Pendant longtemps, Gérard Jean a été le créatif de son agence de publicité à Paris (Jean & Montmarin). Le dessin, les mises en page, les attentions à traiter en graphismes les idées et les besoins des clients ont muri sa pensée. »

- Georges nous parle de l’homme et de son oeuvre

Jardin du Pellinec, de Gérard JEAN.

Gérard Jean – photo Georges Lévêque

« Quand Gérard découvre la maison ancienne qu’il habite aujourd’hui à plein temps, il sait que c’est ici que sera l’aboutissement de son oeuvre : une création unique d’un jardin sur sept hectares comme il en rêve.

Les premières plantations sont faites en 1997. Et tout va vite tant la flamme qui l’anime est puissante. Dix ans plus tard, le lieu est déjà étonnant, voire fascinant.

- La plus belle collection d’Iris Ensata, dixit Georges

« Au Pellinec, il existe la plus belle collection qui soit d’Iris Ensata, une spécialité japonaise aux fleurs éblouissantes. Le jardin exotique, autre exemple, a pris la place de l’ancien potager nourri de maërl dans des temps anciens. Cet engrais a fait monter le taux d’alcalinité (calcaire) du sol de la parcelle.

Jardin du Pellinec, de M. Gérard JEAN
Jardin du Pellinec, de M. Gérard JEAN
Jardin du Pellinec, de M. Gérard JEAN

          L’Iris Ensata – photo Georges Lévêque

On y a réuni différents palmiers et de nombreux phormiums aux feuillages persistants en épaisses lanières dans des coloris joyeux et variés. Ce lieu accueille trois plantes spectacles (voir photos) : Agave franzosinii, Beschorneria yuccoides et Puya berteroniana. Elles valent le voyage ! »

- La récompense suprême !

« En 2008, la Société Nationale d’Horticulture de France lui offre le Prix Bonpland qui désigne toujours, un jardin d’exception.

En 2012, la mention Jardin Remarquable lui parvient par le Ministère de la Culture. C’est un déclic et Gérard Jean décide d’offrir aux amateurs de jardin le plaisir de pouvoir visiter le sien.

Certes pas tous les jours car ce jardin réclame un travail tellement dense que notre homme y passe environ cinquante heures par semaine. Deux horaires de visites, entre avril et septembre, soit en visite guidée le dimanche matin, soit en visite libre le samedi après-midi. »

- Georges précise qu’en attendant le printemps

« Nous devrons donc, nous satisfaire du livre publié l’automne dernier par les Editions Ulmer intitulé « Le jardin du Pellinec la diversité en beauté ». Gérard Jean en a fait à la fois le texte et les photos. L’ouvrage est sublime car hautement documenté et pourtant d’une lecture très aisée. C’est une leçon de jardinage sans pareille ! »

- Georges est séduit par le jardinier et l’artiste, qu’est Gérard Jean 

« On sent que le jardinier y a rangé tout son savoir et toutes ses expériences. Il nous dévoile les rencontres humaines que ce jardin a provoquées, celles des pépiniéristes en particulier, les meilleurs chez qui il a pu se procurer toutes ces plantes merveilleuses. »

A la lecture de ce livre en découvrant les trésors d’observation qu’il contient, plus vous comprendrez que Gérard Jean est un homme complet, à la fois artiste et savant, doué de surcroit d’une bien belle plume. »

• Pour en savoir plus sur le « Jardin du Pellinec »* - 1, Pellinec 22710 Penvénan Tél : 02 96 92 82 11 et sur ce lien www.claireenfrance.fr/Jardins,-parcs-et-zoos-Le-Jardin-du-Pellinec-a-Penvenan–Bretagne–981.htm

•Pour mieux connaître mieux Georges Lévêque et découvrir ses superbes photos, visitez son site www.georgeslevequejardins.com et pour aller voir les expositions qu’il organise autour des jardins, allez sur http://georgeslevequejardins.com/exposition2013

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte