Magazine Info Locale

Les orientation judicieuses de notre municipalite

Publié le 28 janvier 2014 par Maurice Puault

 

Vaseline

(Offert par n'ot bon maire)

LES ORIENTATION JUDICIEUSES DE NOTRE MUNICIPALITE.

Les modifications récentes 4 et 5 du P L U (Plan local d’urbanisme) ont démontrés avec quel acharnement notre municipalité œuvrait pour voir disparaître de notre environnement les voitures particulières. Dans la dernière mouture, notre Maire affiche le peu d’intérêt qu’elle porte aux espaces verts. Toutes les actions n’offrant aucun rapport en termes de rentabilité sont écartées. La communication sur ces sujets se traduit par de belles paroles dignes du plus grand flou artistique.

Il n’est pas suffisant de dénoncer ou d’affirmer ce qui nous semble être la réalité encore faut-il étayer nos affirmations par des faits réels. C’est pourquoi, sans qu’elles soient hiérarchisées, je vous propose de réfléchir à quelques sujets qui me viennent à l’esprit.

La municipalité n’aime pas les voitures (je me répète) Cependant il ne suffit pas de dire moins de voitures à Romainville pour que les Romainvillois se séparent de leur auto. Mais ça ne fait rien on agit. Vous connaissez beaucoup de villes de l’importance de la nôtre qui ne disposent pas de parc de stationnement ? Je suis encore de mauvaise foi. Il en existe un riquiqui complètementsaturé rue Gabriel Husson et il y a (Merci Symply) cette grande surface qui laisse libre d’accès en journée un espace de stationnement conséquent. Cela se sait, car parfois il devient difficile de se garer même s’il y a peu de clients dans le magasin.

Dans le mélange des genres, il y a mieux. Un des Magasines de propagande, nous annonce que nous pouvons utiliser le parking de Monoprix pendant une heure et demi gratuitement pour faire nos démarches en Mairie. Ils sont drôlement sympa ces commerçants ! Il faut dire que s’ils sont très bien installés en centre-ville, c’est que notre chère municipalité leur a cédé de beaux terrains (Notre patrimoine).

Pourquoi pas me direz-vous ! Mais alors c’est quoi ce parking ? Il est public, il est privé ? Rien n’est indiqué même pas les tarifs.

Les politiques s’appliquent à utiliser des termes qui ronronnent et qui ne veulent rien dire. Les nôtres donnent dans le même registre. Exemple : « Il faut favoriser la circulation douce » Traduction : Privilégier les déplacements en transports en commun, à pied, en vélo. BRAVO, Pour ce qui est du vélo vous avez tout faux ! Il existe une seule piste cyclable à Romainville, elle se trouve au bas pays rue Louise Dory, elle doit faire environ 200 mètres. Elle part de nulle part et aboutit où ? Nulle part.(une aussi rue Benfleet au carrefour Branly sur moins de 100 m)

De nombreuses rues ont été refaites et pour tenter de limiter la vitesse des voitures, la largeur des chaussées a été rétrécie. Résultat : Les cyclistes qui tentent de s’aventurer sur celles-ci sont poursuivis par des automobilistes rendus nerveux. Certains préfèrent donc les trottoirs ce qui rend la circulation piétonne probablement moins « douce ».

Encore un dernier point, je garderai mes autres remarques désobligeantes pour plus tard.

Ne trouvez-vous pas que d’avoir mis une portion de la rue de la République en double sens est une aberration ? Un sens pour les voitures qui font la queue et qui de fait polluent encore plus, un autre sens pour faire passer un autobus toutes les dix minutes aux heures de pointe. Résultat les plus téméraires et moins civiques empruntent à vive allure la voie en sens interdit, sans prendre le risque de se faire verbaliser par la maréchaussée locale, dont je n’ai toujours pas compris la mission et qui de toutes les façons fuit le secteur de la place Carnot où règne le plus grand désordre.

Sujet suivant :

Vous avez remarqué l’absence de squares dans notre cité. Mais non il en existe un ! Devant la ruine du château, des espaces plantés ont étés créés, pour agrémenter le décor. (un aussi boulevard Barbusse) En y pénétrant, vous pourrez prendre connaissance du projet de la base de loisirs (sujet qui prend l’eau). Entre cet aménagement et l’église, ce doit être un bassin qui a été créé. Cela aurait été une bonne initiative si les concepteurs s’étaient rendu compte avant de le réaliser qu’il fallait l’entretenir. Non c’est trop demander à ces cerveaux qui bouillonnent. Résultat depuis qu’il existe il n’a pas vu souvent l’eau. C’est sympathique un bassin sans eau d’autant qu’étant situé en contrebas, il prend la mauvaise habitude de conserver tout ce que le vent peut lui apporter.

A l’angle de l’avenue Lénine et de la rue Vassou, une affreuse palissade en tôle accueille depuis plus de deux ans ceux qui ne se sont pas rendu compte qu’ils étaient arrivés à Romainville. Hors le fait que la chose soit horrible, elle a fait disparaîtreun massif planté mais surtout elle contraint un certain nombre d’élèves des deux écoles P V C à faire le tour du carrefour en empruntant plusieurs passages piétons. Heureusement on veille sur eux : une personne habilitée et rôdée à ce exercice ou chose amusante en remplacement, de temps à autre, deux agents de le police municipale, il faut bien les occuper ces vaillants mercenaires.

Dans toute ville dotée d’espaces verts en général il vient à l’esprit d’installer des jeux pour les enfants. Il y en a me direz-vous dans le parc de l’allée Bellevue. Oui le mal a été réparé après qu’une pétition signée par de nombreux Romainvillois ait été prise en compte. Chose amusante, le Magasine de propagande municipal expliquait après coup, aux enfants que nous sommes, tous les bienfaits de ce type d’équipement.

Au fait, ce parc dont l’entretien est abandonné, sauf par les brebis dressées pour tailler les rosiers, dépend de qui ? Regardez les panneaux, ils affichent des informations étranges et contradictoires. L’un concerne les horaires d’ouverture (dans les faits, le parc est toujours ouvert), d’autres se font concurrence pour savoir qui de la commune ou du département aura la charge de l’entretien du matériel.

Au-dessus, sur le plateau, se trouve le stade municipal. Il mérite aussi que l’on s’intéresse à lui. Pendant près de quatre ans à son entrée un panneau indiquait qu’il était « momentanément fermé ». Des arbres ont étés arrachés et enfin le terrain de foot a été refait. A ce jour lorsqu’il n’y a pas de rencontre sportive, il est envahi par des meutes de footeux qui ne sont pas nécessairement Romainvillois. La chose ne semble soucier personne car à l’entrée du stade aucun panneau ne stipule de restrictions d’accès.

Par honnêteté pour une fois Madame le Maire, faites enlever les panneaux aux entrées de notre ville où il est indiqué « Romainville ville fleurie » et abandonnez ce beau slogan «  Quand notre ville est aussi village ».

A SUIVRE François ANDRE Janvier 2014


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine