C’est en tout cas ce qu’il ressort de nombreux bruits de couloir et screenshots glanés çà et là par Neo Win qui montrent un certain rapprochement entre les deux interfaces. Cela passerait principalement par la possibilité « d’épingler » des applications Métro Modern UI directement dans la barre de tâche du Desktop, comme le Windows Store ci-dessus.
On ne sait pas encore si les applications s’exécuteront dans l’environnement bureau comme c’est prévu pour Windows 9, mais Microsoft pose très clairement les premières pierres de l’édifice de son prochain OS. On devrait en apprendre plus sur les nouveautés de Windows 8.1 en avril.
La rupture tranquilou
Il s’agit toujours de rumeur, mais il est certain qu’en préparant ainsi le terrain Microsoft veut éviter le choc des nouveautés qui avait porté un coup aux ventes de Windows 8. L’exemple le plus probant est la suppression du bouton démarrer qui avait calmé les ardeurs de plus d’un utilisateur.
Un choix assumé au départ par Microsoft, a toutefois été dans l’obligation de revenir en arrière. La contrepartie d’un large parc de machine installé est qu’il ancre beaucoup d’utilisateurs dans leurs habitudes, surtout les moins expérimentés.
Demander à un utilisateur qui a mis plusieurs mois à comprendre le fonctionnement du menu démarrer de changer ses habitudes ne peut se faire d’un coup. Il faut donc l’éduquer petit à petit, Microsoft l’a apparemment compris.