Magazine

Le jour où j'ai été aux salons et forums étudiants

Publié le 28 janvier 2014 par Suu
Salons et forums étudiants, qui dans sa vie d'étudiant n'est jamais parti aux fameux salons de l'étudiant ? 
Les forums, j'en ai fait pas mal, et je me demande aujourd’hui, pourquoi j'y suis retournée à plusieurs reprises? (oui je devais être paumée à l'époque!).
Avec le recul, je trouve qu'il n'y avait pas de grande différence. On retrouve très souvent les mêmes écoles (et qui plus est, des écoles de commerces) au détriment des universités, ce qui est assez dommage. 
Étant jeune étudiant, tu dois te demander si ses salons ou forums servent réellement à quelque chose, eh bien, je vais t'offrir un avant-goût de ce qui t'attends :
A la recherche de la formation "idéale", tu regardes lentement les différents stands présents. Si tu t'arrêtes un peu trop longuement, un exposant viendra t'accoster afin de savoir si tu as des questions etc, bon jusqu'ici rien de plus normal, ils sont quand même là pour recruter de nouveaux étudiants.
Cependant à la fin de la présentation de la fameuse école, tu as le droit à toutes sortes de gadgets utiles et futiles : un beau petit stylo au nom de l'école, la brochure de l'école, un cube lumineux au nom de l'école (plutôt stylé j'avoue, mais je ne citerai pas de nom!), et un petit sac toujours au nom de l'école (qui sert aujourd'hui à ma mère pour ses courses au supermarché).

Le jour où j'ai été aux salons et forums étudiants

En échange de tout cela, l'étudiant représentant l'école, ou le monsieur ou même la madame te demandera ton adresse e-mail (ou ton adresse postale) ! Oui rien n'est gratuit. Ainsi ses écoles pourront te recontacter, et t'envoyer une belle brochure par courrier ou te bombarder de publicités par mail afin que tu viennes passer le concours de leur école (qui lui doit coûter 80 euros, mais tu paieras que la moitié si tu est boursier, of course !).
- En clair, si vous n'avez pas les moyens de vous payer une école à 8000 euros l'année, je ne vous conseille pas de vous rendre sur ses forums, vous risquerez d'être fortement déçus. Il y a très peu d'écoles publiques.  - Si vous avez les moyens de vous payer une école, pourquoi pas y faire un tour. Cependant, faites attention ! De nombreuses écoles ne valent pas grand chose et cela est véridique. Le contenu de la formation est limité et les belles paroles ne sont que des promesses non tenues. (Je me permets d'affirmer cela, car j'ai des amis qui m'ont fait part de leurs expériences (se trouvant dans certaines de ses écoles).
A bon entendeur.
Que pensez-vous des salons ou des forums poursuite d'études? Est-ce que cela vous a aidé dans vos prises de décisions ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suu Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte