Comme d'autres, il est exaspéré par l'actualité et l'action politiques. Mieux que d'autres, il l'a récemment exprimé dans des colonnes voisines.
"Je me suis usé par des dizaines d’années de "croyance" en une politique ou un parti, par toutes les manifs, par toutes les grèves que j’ai pu faire, par tous les dossiers que j’ai défendus aux prud’hommes, par tous les tracts distribués, les affiches collées, les innombrables réunions syndicales, associatives, politiques. Alors quand je vois ce spectacle permanent de la politique politicienne, toutes ces marionnettes manipulées par les affaires et la finance, tous ces perroquets qui récitent leur bréviaire, tous ces névrosés chroniques, ces fielleux de tous bords….je me dis "tout ça pour ça?"
Il suffit de faire un "vrai" bilan de l’année, mettre d’un côté les sujets "positifs" , ceux qui nous apportent un peu de bien-être, de réconfort, que sais-je encore , et de l’autre les sujets polémiques, négatifs et même sordides pour se rendre compte que les seconds sont mille fois plus nombreux que les premiers!
Alors quand de plus on regarde notre monde avec le prisme permanent de la politique , quand on découvre jour après jour les magouilles, les rancoeurs, les coups bas, les insultes, les mensonges, les promesses non tenues, il n’est pas étonnant que notre moral soit au plus bas.
Les médias nous abreuvent jusqu’à l’écoeurement de crimes, de scandales, de guerres, de terribles événements et des multiples petits malheurs sentimentaux des people de ce monde. Autant d’informations dont nous ne savons jamais extraire la "substantifique moelle" .
Quand par-dessus le marché on cherche sous tous ces maux ou plutôt sous ces mots ce qu’on va bien pouvoir détester, haïr, renier, à qui on va pouvoir balancer sa propre rancoeur à la figure, ou à quel gourou on va pouvoir se vouer, rien d’étonnant à ce que le monde nous paraisse si noir et l’avenir si bouché.
Non je n’ai pas pété les plombs, je suis toujours la politique , mais de plus en plus loin, je ne crache pas dessus non plus. J’ai même de l’admiration pour celles et ceux qui savent par avance qu’ils vont prendre des coups et en donner.
Pourtant il existe d’autres mondes, celui des pêcheurs à la ligne, des peintres, des musiciens, des écrivains , des rêveurs ou tout simplement celui des "gens de tous les jours" qui suivent leur chemin quoi qu’il leur en coûte, qui triment , qui récupèrent, qui économisent sou par sou, qui s’entraident, qui discutent avec leurs voisins, loin, très très loin de cette vie "virtuelle" qu’ils ignorent d’ailleurs très souvent . Internet ils s’en foutent et ils ne savent même pas ce qu’est Facebook ou Tweeter.
"Heureux les simples d’esprit" ( et non pas les simplets) c’est certainement vrai.
La dépression serait-elle un mal des pays développés, des blasés de tous poils ou des frustrés permanents?
Comment revenir en arrière dans nos réflexions, nos pensées, nos idées faites de ces multitudes de fausses ou vraies informations, comment faire le vide et par où commencer?
J’ai désormais, et par survie, décidé de faire partie des pêcheurs à la ligne, des contemplatifs, des "artistes " amateurs, des découvreurs de choses simples et même simplistes. J’ amoncelle les tous petits bonheurs quotidiens fugaces mais qu’importe, un lever de soleil , un arc-en ciel, une chanson originale, un bon bouquin, une discussion de bistrot, un ami qui appelle, un sourire d’enfant, une paire de chaussures que je viens d’acheter malgré mes maigres revenus…..et même une décision politique qui me convient , etc..etc…. La liste est finalement longue.
Tout cela n’appartient ni à un parti ni à un autre , personne n’en parle dans les médias, c’est notre dictionnaire intime où les photos et les mots ont un sens, où il n’y a pas de convoitise possible par le voisin jaloux.
Car ce qui est important c’est de chercher la "lumière" , la vraie, celle qui nous dispensera de faire des cures de tubes néon ou de mélanine, celle qui nous éclairera même par les jours de pluie et de ciel bouché."
Coup de Grisou, 23 janvier 2014