Le premier tome de Moi, jardinier citadin est sorti le 23 janvier dernier aux éditions Akata. Voici une petite présentation de cette pépite.
Vous ne trouverez pas de grandes expéditions lointaines dans Moi, jardinier citadin, non, ici le sens de la vie est presque à domicile, à deux pas du héros, dans un jardin potager où l'auteur apprend à planter, semer...et savourer ses bons légumes bios autant que la vie tout court.
Avec des planches lumineuses, Min-ho Choi rend ici un hommage tendre à la nature qui lui a changé la vie. Et pour le faire bien, il illustre avec un regard émerveillé la diversité des plantes et des légumes dont il n'aurait jamais soupçonné l'existence s'il avait continué à aller acheter sa nourriture dans des commerces modernes. Les gestes simples pour travailler la terre, planter des graines, ont changé sa vie.
Synopsis
Il s'agit d'un récit autobiographique
Min-ho Choi, dessinateur de bandes dessinées et pour l'animation, ne se retrouve plus dans sa manière de vivre complètement urbaine. Depuis quelques années, il vit en travaillant pour différents studios d'animation, mais il a bien du mal à prendre du plaisir dans la production de masse. A la suite de leur mariage, il décide avec son épouse de quitter Séoul, pour emménager à Uijeongbu, une petite ville se trouvant au nord de la capitale, en bordure de montagne. C'est là qu'il va décider, après avoir démissionné de son occupation dans l'animation, de se consacrer à sa nouvelle vie, entre bande dessinée et jardinage.
Sous le regard bienveillant des anciens du quartier, Min-ho Choi va apprendre à observer les rythmes de la nature, ceux des plantes mais aussi les siens...
Au fil des pages de Moi, jardinier citadin, vous serez ravi de découvrir plein de conseils jardinages !
Min-ho Choi
Dessinateur de bandes dessinées et pour l'animation, Min-ho Choi cultive ses propres légumes en banlieue de Séoul. C'est cette expérience de jardinier amateur qu'il nous raconte dans Moi, jardinier citadin.
Le second volume sera disponible le 27 mars 2014.
A l'occasion de la sortie de Moi, jardinier citadin, les éditions Akata s'associent aux Incroyables comestibles. Il ne s'agit ni d'une entreprise, ni d'une association officielle... Il s'agit, d'un mouvement citoyen aujourd'hui devenu international. Le concept est simple, c'est celui de "l'abondance partagée", avec l'objectif de devenir auto-suffisant localement grâce à une alimentation locale.
Source : Akata