Magazine

H7N9 : une nouvelle souche préoccupante

Publié le 28 janvier 2014 par Amalgame
28 jan 2014

Rubriques : Actualités le 28 jan 2014 par InfoGrippe 17 lectures

Avec un taux de mortalité énorme compris dans une fourchette entre 15% et 30%, la nouvelle souche H7N9 inquiète fortement les autorités sanitaires du monde entier.

Grippe A H7N9
Grippe A H7N9

Influenza A (H7N9) vu au microscope électronique

CDC/ Cynthia S. Goldsmith et Thomas Rowe

Découverte pour la première fois chez un être humain l’an dernier, la souche H7N9 fait l’objet d’une très étroite surveillance. Cantonné pour le moment en Chine, ce virus se propage actuellement uniquement des oiseaux aux humains. Car si ce virus se transmettait d’humains à humains, ce serait probablement une catastrophe.

En effet, l’an dernier, le taux de mortalité de la souche H7N9 était de 30%. Pour ce début d’année 2014, il avoisine les 15% de mortalité. Un taux de mortalité énorme. Pire, bien pire, que le virus de la grippe H1N1 par exemple, qui tue moins d’une personne sur mille. Un taux de mortalité élevé donc pour la souche H7N9, qui fait craindre le pire en cas de transmission interhumaine.

Sur son site internet, L’OMS confirme avoir placé le sous-type H7N9 sous étroite surveillance :

Les virus aviaires A(H7N9) constituent un sous-groupe de virus grippaux qui circulent normalement chez les oiseaux. Jusqu’à récemment, ils n’avaient pas été observés chez l’homme. Néanmoins, des infections humaines ont maintenant été détectées.

À ce jour, on dispose d’informations limitées sur le spectre de la maladie que ce virus peut provoquer et sur la source d’exposition. Cette maladie est préoccupante car la plupart des personnes touchées sont gravement malades. Il n’y a pas jusqu’à présent d’indication qu’une transmission interhumaine du virus soit possible, mais les voies de transmission de l’animal à l’homme et d’un être humain à un autre font l’objet d’investigations intensives.

Jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve d’une transmission interhumaine soutenue.

Mots-clés : aviaire, H7N9

277 http://www.infogrippe.fr/141-h7n9-nouvelle-souche-preoccupante/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amalgame 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog