Magazine

Grippe aviaire H7N9 : une souche résistante au Tamiflu

Publié le 15 décembre 2013 par Amalgame
15 déc 2013

Rubriques : Actualités le 15 déc 2013 par InfoGrippe 57 lectures

Une nouvelle souche du virus H7N9 a été découverte par des chercheurs américains. Cette variante est résistante au Tamiflu

Tamiflu
Tamiflu

Tamiflu

Tamiflu

Une équipe de chercheurs du département de microbiologie de la faculté de médecine du Mont Sinai à New-York ont découvert un virus résistant à l’Oséltamivir. Cette nouvelle souche a été isolée sur patient infecté en Chine, dans le cadre d’une étude sur la résistance du virus H7N9 aux antiviraux.

Des résistances de ce type ne sont pas une nouveauté, mais l’équipe de chercheurs, conduite par Nicole M. Bouvier, précise que le virus H7N9, contrairement aux autres virus grippaux, conserve sa virulence et sa transmissibilité intactes. Jusqu’à présent, les souches mutantes de virus grippaux qui devenaient résistantes aux médicaments perdaient au passage une partie de leur virulence et voyaient leur capacité à se transmettre dimunuée.

L’organisation Mondiale de la santé rappelle qu’ aucun cas de transmission directe interhumaine n’a été démontrée à ce jour pour le virus H7N9.

L’oséltamivir est un médicament antiviral utilisé pour le traitement et la prévention des grippes A et B. Il est distribué sous la marque Tamiflu et produit à partir, entre autre, des inhibiteurs de la neuraminidase, une classe de médicaments antiviraux actifs sur les virus influenza causant la grippe. Ils inhibent une enzyme, la neuraminidase, responsable de la libération des virions.

Mots-clés : aviaire, H7N9, microbiologie, Nicole M. Bouvier, Oséltamivir, Tamiflu

216 http://www.infogrippe.fr/85-grippe-aviaire-h7n9-une-souche-resistante-au-tamiflu/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amalgame 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte