Jours 20 & 21
Pour bien commencer la journée (il fallait que j’en parle), un petit dèj’ ramené par sa camarade de voyage, ça ne se refuse pas !
Après une matinée plutôt tranquille (si on part du principe que c’était un matin et non un début d’après-midi), nous nous dirigeons vers la plage de Gwangalli et découvrons ainsi les coutumes balnéaires des Coréens. En effet, il faut savoir que le baigneur Coréen est habillé (plus il y a de vêtements, mieux c’est !), la plupart du temps accompagné de sa bouée jaune et de son téléphone portable protégé par une pochette plastique. Une fois sorti de l’eau avec son bermuda et son t-shirt bien trempés, non non, le Coréen ne se sèche pas au soleil ni ne fait bronzette: des vestiaires sont là pour que celui-ci ressorte niquel propre sans sable sur les pieds, sans une mèche de travers, avec des nouveaux vêtements bien secs,… Bref sans cette tête que nous Européens avons la plupart du temps (front rouge, trace de crème solaire sur le nez, nœuds dans les cheveux, sable dans la bouche et trace du maillot de bain imprimé sur le débardeur).
Si vous avez l’occasion d’aller là-bas et que vous avez l’esprit un tantinet contradictoire parce que oui, vous faites partis de ses gens qui, une fois que la plage n’est plus surveillée, retournent dans l’eau, et bien vous serez déçus ! Non seulement il est strictement interdit de retourner dans l’eau après 19h30 (et tous les Coréens suivent la règle d’ailleurs) mais en plus, lorsque vous avez encore le droit de patauger et que dans un élan sportif vous vous décidez d’aller nager jusqu’à la bouée, votre surprise est grande quand vous vous rendez compte que vous avez toujours pieds à cette même bouée et que la dépasser vous vaudrait de nombreux coups de sifflet.
Jour 22 & 23
Journée balade dans le village de Gamcheon. Les photos parleront d’elles-même de cet endroit intriguant, impressionnant et absolument sympathique.
Le même jour, décidant de prendre nos billets d’avion pour l’île de Jeju, nous nous rendons dans la salle informatique et vivons ainsi, dans ce pays high tech, une connexion internet rivalisant le spot SFR wifi public de mon appartement de La Rochelle. Le lendemain étant donc notre dernier jour à Busan, nous décidons d’aller voir le Jeollyeong coastal walkway, une des balades les plus jolies de Busan, parrait-il.
C’est donc après une bonne petite crêpe au nutella (oui, il fallait qu’on les essaye, on ne pouvait décemment pas passer à côté sans goûter) que nous prenons joyeusement le bus pour en descendre 1 arrêt après, traverser la route et reprendre un bus, mais dans le bon sens cette fois. Arrivé au terminus, l’endroit ne nous semble pas être tout à fait être le bon mais pas de souci ! Un peu de marche ne nous fera pas de mal. Une fois au milieu d’un montagne (ou colline si vous préférez mais une montagne rend la chose plus romancée) avec nos amis moustiques, nous perdons de vue non seulement le panneau indiquant le chemin recherché mais nous perdons aussi espoir ! C’est en descendant de l’autre côté de la montagne que nous tombons en plein milieu d’un petit village de pêcheur fort intriguant: nous n’avons pas trouvé notre balade mais on voit des choses intéressantes ! Après avoir retrouvé un panneau indiquant le Jeollyeong coastal walkway, nous préférons aller prendre le bus, histoire de ne pas rater le dernier et retourner au centre de Busan à pieds. Au moins, nous avons appris que nous n’étions pas perdue mais sur le bon chemin ! (Ou presque).
Jour 24 & 25 & 26
C’est parti pour l’île de Jeju ! Après avoir fait coucou au personnel au sol présent sur le tarmac qui dit aurevoir à l’avion d’un signe de main et après avoir joué à un jeu, dans l’avion oui oui, avec les stewards et hôtesses de l’air, nous voici sur l’île où la différence de température par rapport au continent se fait bien sentir, il va faire chaud dans le coin !
Suite à notre installation dans la Yellow Guesthouse qui est plutôt sympathique, je vous la recommande, nous décidons de ne rien faire, tout simplement, dans un coffee shop à thème et aux boissons et gâteaux vraiment pas mauvais.
Réveil matinal le lendemain, on ne rigole plus, il faut se remettre à la visite ! Nous allons donc sous un soleil de plomb visiter le palais Jejumok-Gwana, visite qui se termine à 10h du matin, Clarisse fumant sous le soleil et moi-même n’étant surement pas au top de ma fraîcheur matinale. C’est donc avant de faire une sieste que nous organisons notre semaine à Jeju, au frais (voire au froid, merci la clim’) dans un coffee shop.
Ressourcées de notre sieste, nous nous dirigeons donc vers la plage au sable noir, encore une fois entourées de bouées jaunes et ne pouvant nager là où nos pieds ne touchent plus le sol.
Après ces deux jours forts en tourisme et bourrés d’activités (n’est-ce pas ?), nous décidons d’aller au parc de Halim qui rassemblent bon nombre de plantes et d’ animaux et aux grottes plutôt agréables à visiter. A 5 minutes à pieds de ce parc, une plage, une très belle plage, l’île de Jeju mérite donc bien son surnom de "Hawaï coréen".
De retour à Jeju Ville, nous prenons connaissance du centre commercial sous-terrain, invention de génie pour ces grosses chaleurs !
[A suivre] Suite sur l’île de Jeju: aventures et émotions – le début de la fin / Retour à Séoul: tourisme festif nocturne – on l’a vu, on l’a vécu !
Photos: Clarisse, Corée&Cie