À l’occasion de sa venue au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, Pika Édition annonce l’arrivée au sein de son catalogue des œuvres de Benjamin, l’auteur de bande dessinée chinoise le plus renommé en Chine et à l’international.
Benjamin signe ainsi ses droits mondiaux (hors Chine) à Pika Édition, pour son nouvel album et la réédition de ses œuvres déjà publiées. Les premiers titres seront publiés à l’automne 2014.
Benjamin
Zhang Bin ( 张彬 Zhāng Bīn), dit Benjamin (本杰明) connu aussi sous le nom de Zhang Lin est l’un des seuls auteurs de bande dessinées chinoise à avoir été édité en France. Né dans la province de Heilongjiang en 1974, il est d'abord formé à l'école de la mode et du design. Il débarque à Beijing en 1996 pour faire de la bande dessinée. Ce n'est qu'au printemps 2000 que son premier récit Fleurs inconnues en été est publié par Comic Fans Magazine. Son premier album One Day sort en 2002, ainsi que les deux volumes de la Technique de la BD par ordinateur. Après un passage éclair dans l'illustration publicitaire, il décide de faire de la BD son seul métier, et se lance dans la réalisation de Remember, qui paraîtra en octobre 2004 en Chine et en 2006 en France. En 2005 sort son premier roman The basement. Il est considéré dans son pays comme l'un des maîtres de la nouvelle bande dessinée chinoise. Benjamin est l'un des rares auteurs de bande dessinée à fabriquer ses planches uniquement sur ordinateur, à l'aide d'un crayon graphique avec une tablette graphique et de logiciels de retouche d’image. Son style urbain très particulier, ses personnages, ses histoires du quotidien sont autant de coups de pinceaux à fleur de vérités et d'émotions made in China, qui permettent de découvrir le quotidien de cette jeunesse chinoise en quête d’identité.
Source : Pika
Voici deux petits articles pour en savoir plus sur cet artiste :
Interview réalisée lors de Planète Manga en 2012
Performance lors de Planète Manga en 2012