Dans un rapport publié il y a quelques heures, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) souligne que les inégalités ont augmenté de 11% entre 1990 et 2010 et indique que plus de 75% de la population mondiale vivent dans des sociétés plus inégales aujourd'hui comparé à 1990. Actuellement, le 1% des plus riches de la planète contrôlent 40% des richesses du monde, tandis que la moitié la plus pauvre de l'humanité ne contrôle guère plus de 1% des richesses.
Le PNUD souligne que les fortes inégalités vont au-delà des questions de revenus. Si les femmes sont plus présentes sur les marchés du travail, elles restent surreprésentées dans les emplois précaires et sous-représentées parmi les catégories de cadres et de décideurs et elles continuent d'être payées beaucoup moins que leurs collègues masculins.
Les revenus nationaux plus élevés et une croissance économique plus rapide ne se traduisent pas toujours par un abaissement des inégalités dans les domaines de l'éducation, de la santé et d'autres domaines du bien-être humain.
La réunion des chefs d’État de l’Union africaine (UA) s’est ouverte ce mercredi 29 janvier. Il fau...
(222.25 Ko)
Un homme vole avec son parapente au-dessus d’un village. C’est son sport préféré!...
(70.41 Ko)