Magazine High tech

Créez vos vêtements avec une imprimante 3D ?

Publié le 30 janvier 2014 par Printmy3d @Printmy3D

Une utopie ? Peut-être pas ! On le matraque ici mais l’impression 3D n’est qu’à son balbutiement de ses possibilités. Des possibilités sans cesse en développement qui intéressent de plus en plus les industriels du textile et du prêt à porter.

Un sujet déjà évoqué via notre article, sur l’impression des vêtements, mais qui semble finalement bientôt se concrétiser.

Impression vêtements

Prenons déjà les premiers rapprochements entre ces deux univers, qui font finalement bon ménage, que sont l’imprimerie 3D et la Mode. Nous vous avions parlé d’un défiler de mode où les mannequins portaient de sublimes robes imprimées en 3D. Mais c’est également le cas avec les industriels du textile et du prêt-à-porter avec l’exemple de Nike qui se penche sur l’impression 3D.

Des faits qui font semble-t-il cogiter certains dont Aaron Rowely qui souhaite, via sa société Electroloom, produire une imprimante 3D réellement capable d’imprimer des vêtements. Une imprimante qui selon son fondateur pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

Vêtements 3Djpg
Imprimer des vêtements bientôt une réalité ?

Il semblerait que ce projet soit dans les tuyaux depuis quelques mois. Un projet qu’Electroloom est fier de présenter sur sa page Facebook où l’on voient un tissu composite à base de matériau synthétique et organique.

Une avancée qui a permis à la société Electroloom de recevoir le prix « Alternative Apparel’s Sustainability in Design & Technology ». Un prix qui récompense tous les projets comme celui d’Electroloom qui allient technologie, durabilité et design.

L’idée est simple, voire même utopique, puisqu’elle consiste à imaginer un monde où nous n’aurions plus besoin de nous déplacer en magasin pour acheter un vêtement mais de télécharger un fichier sur le web et l’imprimer sur sa propre imprimante 3D. Mais pourquoi pas ? Aaron Rowely espère compter sur les plus créatifs et les fashionistes pour développer via un logiciel de modélisation des vêtements toujours plus originaux. Des vêtements qu’on retrouveraient au sein d’une plateforme dédiée. En attendant Aaron espère dans un premier temps proposer des articles simples d’impressions comme des t-shirts, bonnets, etc…

Un projet qui risque de faire réagir quelques lobbys de l’industrie du textile. Qu’en pensez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog