Magazine Design et Architecture

CENTRE POMPIDOU - METZ (Moselle)

Publié le 30 janvier 2014 par Aelezig

Le centre Pompidou-Metz est un musée d'art. Depuis son ouverture en 2010, c'est le musée français le plus visité hors de Paris, du fait notamment de sa proximité avec l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique.

z01

Sa création est la première expérience de décentralisation d’un établissement public culturel, en l’occurrence le Centre National d'Art et de Culture Georges-Pompidou de Paris. Il s’inscrit dans la vocation originelle du centre parisien : présenter et faire découvrir toutes les formes d’expression artistique, sensibiliser le plus large public aux œuvres majeures des XXe et XXIe siècles et dans le paysage culturel de l’Europe. Il a pour ambition d’être un grand centre d’expositions et d’initiatives artistiques, reflet de la création contemporaine.

Les architectes sont Shigeru Ban et Jean de Gastines. 

z02

L’édifice s’inscrit dans un vaste hexagone dont les côtés sont marqués par les trois galeries traversantes. La symbolique de l’hexagone se retrouve également dans la charpente. L’espace de connexion de ces trois galeries est surmonté d’une terrasse, supportant une flèche de structure métallique dont le point culminant est à 77 m, en référence à l’année de l’ouverture du centre Pompidou à Paris en 1977.

La structure est en béton armé.

La charpente en bois consiste en un assemblage innovant et inédit, composé de seize kilomètres de poutres d’épicéa en lamellé-collé qui s’entrecroisent pour former un maillage hexagonal. Elle est recouverte d’une membrane en fibre de verre enduite de téflon qui a la particularité d’être « auto-nettoyante », de protéger des rayons du soleil tout en offrant une transparence la nuit. D’après Shigeru Ban, un chapeau chinois acheté à Paris, lui aurait inspiré le concept de cette structure. Ce maillage donne en plan une grille d’éléments triangulaires et hexagonaux inscrite dans l’hexagone qui se projette au sol. Déformée, la trame comme la pointe du chapeau est liée au pylône métallique, au sol par des appuis appelés pieds-tulipes et au niveau de passages nécessaires.

z03

Durant les premiers jours de décembre 2010, l’accumulation de neige a causé une déchirure de près de 2,50 mètres dans la toile... Cet incident a semblé sans gravité, mais la toiture s’est à nouveau éventrée le 20 décembre, provoquant des infiltrations d’eau dans le bâtiment. La toile s'est également déchirée en mars 2013, après de fortes chutes de neige...

A voir un jour !

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog