PR Blues : L’art de nous prendre pour des cons…

Par Repostit @S2PMag

Nous soulignons, de temps à autre, les dérapages prétendument contrôlés des relations publiques, souvent mandatées en externe par des marques qui pensent faire des économies de marketing en s’appuyant sur des vendeurs de tapis, censés maîtriser la communication relative à des produits qu’ils ne connaissent pas forcément. Plus ça va, et plus on se dit qu’il doit y avoir un sérieux souci d’image pour certains, avec en prime une radinerie et une insolence qui mériteraient des paires de claques…

Ben voyons…

S’il est un pan de ce que nous traitons de l’actu relative aux jeux et autres produits électroniques que nous vous épargnons, c’est bien celui des communiqués issus des agences de PR (public relations), histoire de ne pas vous balancer à tout bout de champ de la pub à peine déguisée. Ce serait vous prendre pour ce que vous n’êtes pas, à notre avis. Eh oui, on veut bien faire office de tampon…

Mais là, l’exemple de ce constructeur d’appareils photo est tellement gratiné que nous n’avons pas pu résister. Si le but était de nous faire parler au moins un tout petit peu de la marque, c’est gagné. Pour le reste, nous vous laisserons juger par vous même de l’extrême pertinence de la chose…

Voici le dernier communiqué de Nikon :

Chers journalistes

Nikon révèle qu’un homme cause CHF 3‘283.- de dommages à ses gadgets au cours de sa vie.

Les gadgets occupent désormais une place essentielle dans notre vie. Nous en avons tous un dans notre poche ou notre sac, partout où nous allons. Ils sont donc exposés aux chutes, écrasements, éclaboussures et immersions, en particulier lorsqu’ils sont utilisés par des hommes. Selon une récente enquête de Nikon, les hommes sont plus maladroits que les femmes en ce qui concerne les outils technologiques et les dégâts qu’ils infligent à leurs gadgets au cours de leur vie* s’élèvent à CHF 3‘283.-.

Vous trouvez plus d’informations dans le communiqué de presse ci-joint.

Des photos imprimables peuvent être téléchargés gratuitement sur: www.photopress.ch/image/nikon/Aktuelles/Nikon+1+AW1

Si vous avez besoin d’informations plus personnalisées pour vos projets de presse, n’hésitez pas à nous contacter.

Avec les meilleures salutations

« … »

La soi-disant étude, que l’on pensait logiquement disponible en suivant le lien contenu dans le communiqué renvoie tout simplement vers les images d’un produit. Sur la page du communiqué complet en PDF (accessible ici), on pourra tout de même y voir un petit tableau, avec des chiffres issus d’on ne sait où, censés indiquer la répartition du montant total des « gadgets foutus en l’air » sur une vie, entre tablettes, smartphones et autres bidules.

Mais vous aurez sans doute noté que le PR a tout de même la gentillesse et l’obligeance de souligner que ces images peuvent être téléchargées gratuitement. Quelle chance! Nous allons pouvoir enfin faire de la publicité sans nous ruiner. Nous voilà ravis!

Mais j’y pense, la prochaine fois, il faudra se méfier. Le communiqué comprendra peut-être un lien PayPal, avec du contenu à publier ne se débloquant qu’après règlement…

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