Ou comment évoluent les pratiques tutorales
Tutorat ? Vous avez dit tutorat ? De quoi parle-t-on ? Il serait intéressant de clarifier la notion de tutorat. Qu'entend-on par tutorat aujourd'hui en 2014 ? Est-ce que le tutorat d'aujourd'hui est le même que celui d'il y a 20 ans, 50 ans ? Les pratiques du tutorat ont-elles évoluées ? L'artisanat, grand pourvoyeur d'apprentis, longtemps en tête dans cette pratique est-il toujours le premier utilisateur d'alternants en France ? Le tutorat a t-il pris en compte les nouvelles technologies ? Quels sont les nouveaux diplômes qui l'on peut préparer en alternance ?Les types de tutoratContrairement à ce qui se pratiquait il y a un demi siècle, le tutorat concerne en grande partie l'alternance, mais pas uniquement. On tutore de jeunes apprentis, des contrats de professionnalisation, des collègues en mobilité entrés dans un dispositif de période ou de parcours de professionnalisation, des nouveaux entrants, des nouveaux recrutés, des intérimaires... La liste des bénéficiaires est longue aujourd'hui. Les classiques de tutoratLes pratiques du tutorat les plus courantes restent l'accompagnement "physique" qui peut se résumer ainsi : "J'accompagne une personne à qui je transmets mes compétences dans mon service. Je lui montre ce qu'il doit savoir, activité du métier et bonnes pratiques et je l'accompagne jusqu'à son autonomie". Mais ces pratiques ont aussi évolué avec les nouvelles technologies et en fonction des besoins des entreprises.Les nouvelles pratique
- Le tutorat à distance : Je peux tutorer une personne qui n'est pas dans mon service et qui peut éventuellement travailler à l'autre bout de la France... ou du monde. Je vais alors la tutorer à distance, tout comme je peux manager un collaborateur à distance. Je réalise un suivi par téléphone et par mail. Je peux mettre en place des réunions en visioconférence. Je nomme près de mon tutoré un ou plusieurs tuteurs de compétences. Je fais des points réguliers.
- Le tutorat inversé : Le tutorat peut être inversé. Ce sont les juniors qui accompagnent les seniors sur les nouveaux outils. Ce sont les étudiants ingénieurs ou ceux des grandes écoles qui transmettent leurs connaissances aux collaborateurs d'un service, à un tuteur. Le tuteur n'est pas toujours celui que l'on croit !
