MISCHIEF NIGHT
Résumé :La jeune Emilie Walton, qui souffre d’une cécité psychosomatique depuis l’accident de voiture qui a tué sa mère, va devoir faire face à un mystérieux tueur.
Réalisateur:Richard Schenkman
Scénariste:Richard Schenkman,Jesse Baget,Eric D. Wilkinson
Acteur:Ian Bamberg,Noell Coet,Adam C. Edwards,Stephanie Erb,Daniel Hugh Kelly,Erica Leerhsen,Shannon Makhanian,Charlie O'Connell,Stephen Rhodes , Richard Riehle,Ally Walker
Pays :Etats-Unis
Année : 2014
Durée: 87 min.
Production: Mischief Night, Ruthless Pictures
Critique :
Mischief Night assume son côté «slasher propret 90's » sans complexes en nous recervant tous les ingrédients qui ont fait le succès des Scream et consor malgré les dires du réal Richard Schenkman qui se défend d'avoir pompé le genre (v interview plus bas). Quoi qu'il en soit, hasard ou non, on retrouve bien dans le film des éléments rappelant l’époque dorée du slasher asceptisé. Premièrement le personnage féminin « fort» principal. Noell Coet campe Emilie, une ados écorchée vive et aveugle qui a plein de ressources.
Deuxièmement, le tueur masqué. Personnage presque surnaturel et diabolique qui met en scène des meurtres graphiques.
Troisièmement, le rôle des adultes. En toile de fond, ils sont la cause des déboires et des suplices que vont vivre leurs ados.
Quatrièmement, le milieu social. On retrouve tous les stéréotypes de la classe moyenne riche américaine : grosse baraque, grosse bagnole et parents absents.
Cinquièmement une image clean. Les mouvements caméra sont fluides et les plans sont travaillés ce qui rend l’esthétique visuelle de l’ensemble somme toute assez agréable.
Sixièmement, le look du boogeyman en ciré jaune rappelle celui du tueur de Souviens-Toi L’Eté Dernier
Une énumération non exhaustive qui n’enlève en rien la qualité intrinsèque du métrage qui en hormis ses lieux communs pelliculés s’avère intelligeamment mis en scène. Le film joue nottamment avec l’aspect « omniscient du spectateur » qu'il oppose à la sécité de son héroine. En gros, on se fait avoir et on sursaute, le film nous assénants des effets sonores « jump scare » pouvant réveiller un habitué de death trash metal en coma éthilique.
Bref, Mischief Night est un slasher rondement mené. Certes pas très original mais assez prenant pour tenir en alène le spectateur durant son heure et demie et permet de revoir Ally Walker (la série profiler) qui a pris a sacré coup de vieu.
Note : 15/20
Bande-annonce :
Sites Internet :
Interview du réalisateur et scénariste : Richard Schenkman
Fantasticmovies:Pourriez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs de fantasticmovies?
Richard Schenkman : Je m'appelle Richard Schenkman. Je vis à Hollywood et suis originaire de New York. Cela fait 15 ans que j'écris et dirige des films. J'ai commencé par «The Pompatus Of Love” s'en sont suivi, un bon nombre de films durant ces dernières années. Je pense que les plus connus sont : Jerome Bixby’s The Man From Earth et un téléfilm de Noël : A Diva’s Christmas Carol qui est passé à la télé tous les ans depuis 14 Noëls consécutifs.
Fantasticmovies : Quel est le dernier film que vous avez vu qui vous a le plus marqué ?
R.S.: C’est une question intéressante. Voulez-vous dire «surpris» dans le sens : « ce n’est pas ce dont à quoi je m'attendais » ou dans le sens « c'est un film plein de twists et de surprises » ?
Dans la première catégorie, je suis surpris tout le temps, dieu merci car j’aime vraiment les films. Lone Survivor m’a surpris car il était touchant tout en étant un film d’action rentre dedans. Wolf Of Wall Street m’a surpris et choqué dans son usage du sexe et de la drogue, mais j’adore ce film. J’ai été surpris d’aimer Her qui était plus doux, amusant et émotionnellement plus honnête que ce à quoi je m’attendais et j’ai été aussi surpris de la sympathie que dégageait le personnage de Joachin Phoenix, car il tend à se spécialiser dans les personnages difficiles à aimer.
Dans la deuxième catégorie, je pense que Prisonner et Gravity sont les plus surprenants car je les ai vus tous les deux assez tôt lors de leurs sorties sans avoir lu de critiques les concernants et je ne savais pas vers où ils nous emmèneraient scénaristiquement parlant.
Fantasticmovies:Pouvez-vous définir Mischief Night en 5 mots ?
R.S.:Stranger (le film) rencontre Wait Until Dark (le film)
Ou alors : Une fille dans un thriller “jeopardy”.
Fantasticmovies : Mischief Night est vraiment très beau à regarder, le travail du son et les sfx sont vraiment bons, était-ce beaucoup de travail en post-production ?
R.S.: Tous les films nécessitent énormément de travail en post-production pour une raison ou une autre. Au sujet de l'aspect visuel du film j'ai travaillé avec un talentueux coloriste Mike Halper mais aussi avec Richard Vialet qui a fait un superbe travail sur la lumière. Notre chef op. a fait du très bon boulot avec un budget limité. Mais en toute équité, passer plus de deux mois à chercher la bonne maison pour le tournage a été d'une grande aide.
En fait j'espérait commencer le tournage 5 semaines plus tôt qu'il n'a réellement débuté mais nous n'avions pas encore trouvé la bonne maison. Ca a été un grand jour quand nous l'avons trouvée. Quand vous avez le lieu adéquat, ça permet à chacun de faire son job plus facilement....surtout dans un petit budget.
Le travail du son a été chapeauté par Brett Bach et son équipe. J'ai déjà travaillé avec Brett et je savais qu'il était compétent. Lui et son équipe ont relevé le challenge et ont rendu le son du film très bon. Anastasia Devana, la compositrice du score, a fait un boulot gigantesque en mixant sa musique à celle du film français La Horde créée par mon vieil ami Christopher Lennertz et son associé, Philip White.
Fantasticmovies :Votre film rappelle les slashers des années 90. N'avez-vous pas peur que de cette comparaison face à certains chefs d’oeuvres du genre ?
R.S.: C'est amusant, le nombre de personnes qui m'ont dit que Mischief Night leur rappelait tel ou tel film car je dois vous avouer que j'en ai vus aucun. Je n'ai jamais été un fan de slashers ou de films d'horreur.
Il n'était pas question d' aller dans le sens de ces films ni d'essayer de renouveler leur style, ni même de rendre hommage à leur créativité. J'ai vu The Strangers et bien sûr, Wait Until Dark mais quand bien même, je n'ai pas voulu faire de Mischief Night un ersatz de ces deux films. Quoi qu’il en soit, j'espérais trouver une façon originale et nouvelle d'interpréter certaines scènes à la place de copier ce qui avait déjà été fait.
J'ai abordé ce film comme je l'ai fait avec les autres que j'ai réalisés. J'ai démarré avec le scripte puis après j’ai réfléchi à l'aspect visuel du film et à son style. Je ne suis pas de ces réalisateurs qui ont un style prédéterminé.
Fantasticmovies : Pourquoi avez-vous choisi une héroïne aveugle ?
R.S.: L'héroïne aveugle est un élément de l'histoire qu'avaient pitché Eric Wilkinson et Jesse Bage au distributeur. Elément qui se retrouve dans le premier jet du scripte que j'ai reçu de Jesse. Mon job était de réécrire le passé du personnage d'Emily et de construire les relations conflictuelles qu'elle a avec les autres personnages. Mais ce n’est pas moi qui ai imaginé l’histoire, ce sont Eric et Jesse!
Fantasticmovies:Avez-vous une anecdote à propos du tournage à raconter ?
R.S.: Le tournage a été très rapide. Seulement 12 jours... Ca n'a pas été facile. Chaque jour nous avions un grand nombre de scènes à tourner et de nombreuses pages de dialogues à apprendre. Les scènes avec les effets spéciaux étaient un vrai challenge car elles demandaient beaucoup de temps, désordonant le plateau, ruinant la garde-robe ou encore recouvrant les acteurs de faux sang. Il valait mieux les réussir dès la première prise.
L'autre chose qui était intéressante dans ce tournage, c'est que les deux derniers jours étaient réservés à la scène d'ouverture avec Charlie O’Connell et Erica Leerhsen. C'était très étrange. Après avoir eu sur le plateau, virtuellement Noell Coet sur toutes les scènes durant 2 semaines, c'était au tour d' acteurs différents, plus âgés et fonctionnant différemment de prendre place devant la caméra. C'était dérangeant. J'avais l'impression de tourner un nouveau film. Ce fut très marrant. Je n'avait jamais vécu ça avant.
Fantasticmovies: Des projets futurs?
R.S.:Toujours. Je suis toujours en train d'écrire, d'inventer un pitch, et d'essayer de mettre quelque chose sur pieds. Pour l'instant, mon prochain film sera probablement un western que j'espère tourner début 2014. J'en suis excité car j'ai toujours voulu en tourner un. Après cela je me lancerai dans un film de maison hantée que j'ai écrit avec Eric Wilkinson. Nous travaillons aussi sur une suite à Man From Earth et si Mischief Night fonctionne bien, nous devrions lui en faire une aussi
Fantasticmovies:Un mot pour la fin?
R.S.:Je suis très contant que beaucoup de personnes aient donné sa chance à Mischief Night. Nous avons travaillé très dur pour concrétiser un film de grande qualité qui a un coeur et une ame et un bon nombre de jump scares. C'est vraiment un film d'entertainment. J'essaye d'insufler un message à mes films. Dans ce cas-ci, j'ai abordé les thèmes du courage, de l’engagement, de la loyauté et du pardon. Je pense que les acteurs ont fait un super boulot et que leur travail mérite d'être vu. Mais le plus important c'est que j'espère que les gens apprécieront le film.