Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France aussi" proposé par 3 blogueuses Voyage : Christelle, Nath et Sylvie qui nous invitent à vous présenter des coins de France selon un thème.
*
Décembre A la claire fontaine ; Janvier Sous la neige
Ce mois-ci et pour ma troisième participation, le thème est :
Sur la place…
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous emmener à Strasbourg, mais hors des "sentiers battus". Les incontournables Place Kléber et Place de la Cathédrale dévoilent leurs atours sous toutes les coutures dans les rubriques Tourisme. Voilà pourquoi une balade en-dehors de l’hyper-centre nous conduira vers une place d’un style très différent, mais non moins majestueuse : la Place de la République (quelle grande ville de France n’a pas sa Place de la République… ?).
Tout comme Metz du temps de l’annexion de l’Alsace-Moselle, Strasbourg a vu une partie de son architecture bouleverser sous l’impulsion du premier Empereur allemand, Guillaume 1er, qui a voulu faire de ces deux villes une vitrine pour son Empire. Force est de constater que l’architecture wilhelmienne, plutôt imposante, n’en est pas moins dénuée de caractère et de beauté.
La Place de la République, cercle parfait où la verdure est omniprésente, est un havre de paix parsemé de différentes espèces d’arbres, dont les rares et superbes gingko biloba que l’Empereur du Japon aurait offert à Guillaume II. Je ne vous apprends rien en vous disant qu’en hiver, les feuillus sont un peu… nus, j’vous jure qu’au retour du printemps, l’arbre aux quarante écus peut se permettre de frimer tellement il est beau !
Au centre de la Place, a été érigé en 1936 le Monuments aux Morts, en lieu et place de la statue équestre de Guillaume 1er. La statue féminine représente la ville de Strasbourg, les deux autres représentent les deux patries (France et Allemagne) pour lesquelles les alsaciens sont tombés, car n’oublions pas que certains d’entre eux – les malgré-nous – ont été incorporés de force dans l’armée allemande.
Bonjour Tilou !!
Autour de la Place de la République, circule le tram – celui-ci aux couleurs européennes – moyen de transport s’intégrant parfaitement dans la ville et la circulation. Juste derrière, l’on peut voir la Bibliothèque Nationale et Universitaire surmontée de son superbe dôme, actuellement en pleine rénovation.
En fouinant sur le net pour compléter cet article, j’apprends avec horreur que ce splendide bâtiment qu’est le Palais du Rhin aurait dû être démoli dans les années 50 pour y ériger une tour ??!! Nan mais ça va pas là !!! Heureusement, cela ne s’est pas fait et il a même été classé Monument Historique entre temps… ouf !! L’ancien palais impérial abrite aujourd’hui la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Commission centrale pour la navigation du Rhin.
***
Au loin, la flèche de la Cathédrale !
Où situer la Place de la République ?
Comme je n’ai pas encore pris le temps de m’acheter un hélicoptère (et de passer le permis qui va avec), prenons de la hauteur grâce à Google Maps : le flèche pointe la cerclitude (houlala !!) parfaite de la Place. La grande Ile correspond à l’hyper-centre de Strasbourg, la Place de la République en est donc toute proche. Les petits carrés bleus sur les deux cartes représentent les stations de tram.
Ce fut une petite sortie sympa uniquement en compagnie de Tilou, mais avec un ciel passablement bouché… Allez, pour le prochain thème, c’est Zébulon qui me chaperonnera !
***