Le thème de l’insécurité est omniprésent dans le débat public et plus encore à la veille d’échéances électorales. Pour en débattre, les Mardis Scientifiques du Pays d’Aubagne et de L’Etoile invite le 11 février Laurent Mucchielli, Directeur de Recherche au CNRS, sociologue spécialisé en criminologie.
Le thème de l’insécurité est omniprésent dans le débat public. Et le sentiment d’insécurité grandit. Nous sommes de plus en plus obnubilés par la peur et séduits par les vieux refrains passéistes du "c’était mieux avant". Instrumentalisée à coup de statistiques douteuses par les discours politiques, entretenue en permanence par le traitement médiatique des faits divers, l’émotion emporte tout sur son passage. De l’insulte jusqu’au meurtre tout est appelée "violence". Et chacun y va de sa solution et de son bouc-émissaire. Il existe pourtant une autre façon de penser, qui suppose il est vrai de raison garder. C’est d’abord la voie du diagnostic scientifique, froid et impartial. C’est ensuite celle de l’analyse des raisons de nos sentiments d’insécurité et d’impuissance devant un ensemble d’actes délinquants bien réels mais dont les plus nombreux ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Il s’agit alors de comprendre ce que ces actes révèlent de l’état et du fonctionnement de notre société, de l’évolution de ses valeurs, de ses inégalités croissantes, de ses façons d’habiter les villes et les villages, de ses drames familiaux, de son école, de son marché du travail et finalement de son vivre-ensemble.
Laurent Mucchielli est l’auteur de "Criminologie et lobby sécuritaire, une controverse française" paru aux éditions La Dispute, et de "L’invention de la violence. Des peurs, des chiffres, des faits" paru chez Fayard.
Mardi 11 février à 18h30 au théâtre Comoedia, Aubagne. Entrée libre. Renseignements au 04 42 18 08 06.
Lire aussi :
L’idéologie sécuritaire pour contrôler le peuple
Professeur émérite de philosophie à l’université de Nice-Sophia Antipolis, André Tosel voit dans la surenchère sécuritaire de la droite une démarche stratégique visant à redéfinir les concepts de la philosophie politique comme la liberté et l’égalité, pour leur substituer un besoin obsessionnel de sécurité. Lire la suite
A quoi sert la vidéosurveillance ?
Au moment où la question de la vidéosurveillance fait débat dans la campagne municipale, relancée par la fusillade qui a coûté la vie à un jeune Aubagnais, une étude scientifique balaie le mythe d’une technologie révolutionnant la lutte contre la délinquance. Lire la suite